La compagnie aérienne American Airlines a pris possession mercredi du premier des 22 Boeing 787-9 Dreamliner commandés, sa flotte comptant déjà dix-sept des vingt 787-8 attendus. Et elle a entamé la remise à jour des cabines de ses 757 utilisés sur le réseau international. Le Boeing 787-9 MSN40639 a été remis le 3 septembre 2016 à la compagnie aérienne, à la FAL de Boeing de Charleston. Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 234 en Economie (dont 27 en Main Cabin Extra avec plus d’espace pour les jambes), cet appareil doit entrer en service le 4 octobre sur le vol reliant sa base à Dallas-Fort Worth et l’aéroport de Londres-Heathrow, sur le vol décollant à 15h55 pour arriver le lendemain à 6h55 ; le vol retour quittera la Grande Bretagne mercredi 5 octobre à 9h30 pour atterrir au Texas à 13h40 (durée de vol moyenne 9h35). American Airlines propose trois vols quotidiens sur cet axe, plus un en partage de codes avec British Airways, sans autre concurrence. La compagnie de l’alliance Oneworld doit en suite utiliser ce premier 787-9 jusqu’à début novembre sur la roue reliant Dallas à Los Angeles, à raison de six rotations hebdomadaires. Leurs premières destinations internationales régulières seront Madrid et Sao Paulo, en vol quotidien à partir du 4 novembre. Rappelons qu’American Airlines opère déjà 17 des vint 787-8 attendus (configurés en 28+198 dont 57 en Main Cabin Extra). Et que ses 22 Airbus A350-900 ne seront livrés - à sa demande - qu’entre fin 2018 et 2022, soit 26 mois plus tard que prévu. air-journal_american-airlines-787-9-first-delivery air-journal_american-airlines-787-9-classe-affaires air-journal_american-airlines-787-9-classe-premium Côté flotte plus ancienne, American Airlines poursuit le réaménagement des cabines des Boeing 757-200 déployés sur le réseau international, y compris vers Paris, Manchester, Edimbourg, Dublin ou Amsterdam. La nouveauté la plus marquante est le siège-lit plat désormais disponible en classe Affaires (B/E Aerospace Diamond) déjà rencontré sur les Airbus A321T (vols transcontinentaux), avec 16 places disponibles, le divertissement en vol étant fourni par des tablettes Samsung. La classe Economie compte 160 places dont 52 en cuir en Main Cabin Extra, avec de nouveaux revêtements et des écrans au plafond. Ce relooking doit être achevé à la fin 2017. A partir de l’année prochaine, ces 757 « internationaux » seront en outre équipés de wifi, tout comme ses 767-300ER, 777-200ER et A330 (tous les 777-300ER et Dreamliner en sont équipés). air-journal_american-airlines-757-new-affaires air-journal_american-airlines-757-new-eco air-journal_american-airlines-757-new-affaires2