L’aéroport de Phuket a inauguré vendredi son nouveau terminal international, ajoutant une capacité de 6 millions de passagers par an à une plateforme déjà surpeuplée. La compagnie aérienne Thai Airways y lancera un vol direct vers Francfort cet hiver, et y augmentera ses capacités vers Copenhague et Stockholm. Officiellement ouvert le 16 septembre 2016 avec près de trois mois de retard, le nouveau terminal international de l’aéroport de Phuket a étrenné ses premiers vols le jour même, 35 des 46 compagnies aériennes présentes s’y étant d’ores et déjà installées après avoir testé les installations (des compagnies charter ont servi de cobayes). Le nouveau terminal offre 73.104 m² de surface sur quatre étages, avec 15 comptoirs d’immigration, huit de douanes, cinq carrousels à bagages et de nouvelles voies d’accès et de sortie. L’aéroport de Phuket avait jusque là une capacité nominale de 6,5 millions de passagers par an, mais selon son gestionnaire AoT (Airports of Thailand) il a accueilli entre octobre 2015 et aout 2016 un total de 13,66 millions de voyageurs – en hausse de 17% par rapport à la même période précédente, et donc déjà plus que sa nouvelle capacité totale. Ce nouveau terminal fait partie d’un plan d’expansion de l’aéroport qui coutera au total environ 130 millions d’euros, y compris pour la rénovation de l’ancien terminal. aj_thai airways b777-300ERLa compagnie nationale Thai Airways va justement renforcer sa présence long-courrier à Phuket : à partir du 16 novembre, trois des 14 vols par semaine effectués aujourd’hui en direct entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Francfort feront escale dans l'île, à l’aller comme au retour, permettant des vols directs entre l’Allemagne et Phuket (en concurrence avec Condor). Ses Boeing 777-3000ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 306 en Economie décolleront alors mercredi, vendredi et dimanche à 10h00 pour arriver à 11h20 à Phuket, en repartir à 12h55 et se poser à 19h05. Les vols retour quitteront l’Allemagne à 20h55 pour arriver le lendemain à 14h00 à Phuket. Les vols de la compagnie de Star Alliance au départ de Copenhague et Stockholm-Arlanda, qui ne font escale à Phuket qu’en provenance de Scandinavie, bénéficieront de leur côté d’une augmentation de capacité à partir du 8 décembre, les deux rotations hebdomadaires étant opérées dans chaque cas par des 777-300ER plutôt que des 777-200ER (30+262). Thai Airways n’est en concurrence sur ces deux routes qu’avec des compagnies charter, et ne propose qu’une autre destination internationale à Phuket : Hong Kong, face cette fois à City Airways, Thai AirAsia, Dragonair et HK Express. air-journal_phuket-aeroport-plan