La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a effectué samedi son premier voyage depuis trois ans entre Amsterdam et Téhéran. Sa flotte s’est enrichie d’un nouvel Embraer 175, mais à partir d’aujourd’hui de nombreux retards sont redoutés à l’aéroport Schiphol où le syndicat FNV a demandé aux PNC de s’arrêter dix minutes après chaque briefing. Un Boeing 777-200ER baptisé City of Tehran, pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 40 en premium et 242 en Economie, a effectué le 22 octobre 2013 le premier vol depuis 2013 de la compagnie nationale néerlandaise entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny. A son bord, une délégation d’hommes d’affaires menée par le ministre de l’infrastructure et de l’environnement Melanie Schultz van Haegen, cette dernière expliquant dans un communiqué que ces vols « apportent une nouvelle dimension au réseau de KLM (…) et bénéficieront aux entreprises néerlandaises ». Les départs pour les passagers lambda sont programmés à compter du 30 octobre mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 17h40 pour arriver le lendemain à 1h20, les vols retour quittant l’Iran lundi, mercredi, vendredi et samedi à 3h20 pour atterrir à 6h45. KLM, qui avait desservi l’Iran pour la première fois en avril 1948 ; elle est en concurrence avec Iran Air sur cette route abandonnée en même temps que sa compagnie-sœur Air France, revenue elle à Téhéran dès avril dernier. La capitale iranienne est l’un des cinq nouveautés inaugurées dimanche prochain en ce début de saison hivernale, avec Dublin, Miami, Colombo au Sri Lanka et Windhoek en Namibie. Les hôtesses de l’air et stewards du syndicat FNV débutent ce lundi un mouvement de grève du zèle, qui les verra patienter pendant dix minutes après les briefings avant de rejoindre leur poste dans les avions de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Menée de 5h00 à 23h00 tous les jours, cette action annoncée vendredi dernier par KLM doit affecter tous les vols au départ d’Amsterdam ; les conséquences devraient être des retards et de longues files d’attente à l’embarquement. Le syndicat proteste contre les mesures de productivité qui seront mises en place dimanche, y compris le retrait d’un PNC en classe Economie sur 40% des vols long-courriers (ceux effectués en 777-200ER, 787-9 Dreamliner ou Airbus A330-300). Côté flotte justement, KLM a annoncé l’arrivée à Schiphol du quatrième Embraer 175 sur les 17 attendus par sa filiale régionale Cityhopper. Il est aménagé pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Premium et 60 en Economie. Le cinquième appareil devrait être livré en janvier. Cityhopper opère également 30 E190 et quatorze Fokker 70. air-journal_klm-4e-e175 air-journal_klm-e175-cityhopper-amsterdam air-journal_klm-e175-amsterdam