La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a publié hier une photo de son premier Airbus A320neo revêtu de sa livrée. L’avionneur a de son côté présenté la nouvelle cabine corporate de son ACJ320neo. Le premier des sept A320neo commandés par la compagnie privée japonaise se rapproche de la livraison : ANA a publié le 31 octobre 2016 une photo de l’appareil revêtu de sa livrée à la sortie de l’atelier peinture, mais toujours dépourvu des moteurs Pratt & Whitney PW1100-JM (dont 23% du programme implique JAEC, un consortium regroupant IHI, Kawasaki Heavy Industries et Mitsubishi Heavy Industries). Aucune date de mise en service n’est précisée, et son aménagement intérieur n’a pas été confirmé. ANA attend également 26 A321neo, la commande des monocouloirs remotorisés ayant été confirmés en juillet 2014 – une première au Japon pour la famille A320neo. Ces appareils seront les seuls Airbus de sa flotte avec les dix A320 de 166 sièges et le premier des quatre A321 (8+186) déjà en service, trois A380 hérités de Skymark Airlines devant en outre être livrés vers 2018-2019. air-journal_airbus-acj320neo_melody_conference Côté aviation d’affaires, Airbus a présenté un nouveau concept de cabine pour les ACJ320neo : baptisée « Melody », cette nouvelle cabine affiche « des lignes fluides inspirées des courbes de la nature, comme les horizons vallonnés, les rivières ondoyantes et les dunes désertiques ». Ces lignes fluides sont présentes dans le design du couloir principal de la cabine et les surfaces arrondies des parois de la cabine. Ce nouveau concept vise également à créer un environnement plus chaleureux, plus silencieux et mieux adapté pour recréer les qualités de son et de vision d'un "home cinéma". Une des caractéristiques majeures des Airbus Corporate Jets « est le niveau inégalé de l'expérience en vol, assuré par la liberté de mouvement et l’optimisation du lieu d’échange, ainsi que par un espace et un confort hors pair. La nouvelle cabine Melody offre tous ces avantages, absents sur les jets d'affaires traditionnels », a déclaré John Leahy, COO, Customers d'Airbus. Alors que chaque designer a son propre style, la majorité d'entre eux respecte certains principes généraux : dans un premier temps, il est important de comprendre comment le jet d'affaires sera utilisé, ainsi que le style de vie, les goûts et les préférences du client. Sylvain Mariat, Head of Creative Design & Concepts d'Airbus Corporate Jets, « a su tirer le meilleur parti de ses nombreuses discussions avec les clients au fil des années – dans des hôtels, à leur domicile ou dans des bureaux – en vue d'identifier les valeurs communes, tels que le sentiment de détente offert par la nature et un environnement silencieux et confortable ». Il a su combiner ces valeurs avec une approche avant-gardiste pour créer la cabine Melody qui sera installée sur les nouveaux appareils, notamment l'ACJ320neo dont les livraisons débuteront fin 2018. Cette combinaison est également enrichie par l'utilisation de nouvelles technologies, par exemple la fibre de carbone qui assure une réduction du poids des tables et des meubles de rangement, ainsi qu'une simplification due à une utilisation plus intensive des technologies WiFi, qui résultent dans l'allégement de la cabine et donc l'augmentation du rayon d'action de l’avion. Airbus a d'ores et déjà livré un ACJ319 bénéficiant de ces technologies ainsi que de 'Sharklets' (dispositifs aérodynamiques d’extrémités de voilure), qui effectue des vols réguliers entre l'Asie et la Côte Ouest des Etats-Unis. Plus de 180 jets d'affaires d’Airbus sont actuellement exploités par des sociétés, des particuliers et des gouvernements, sur tous les continents, y compris l'Antarctique. air-journal_airbus-acj320neo_melody_lounge air-journal_airbus-acj320neo_melody_bedroom LAYOUT ACJ320neo