La compagnie aérienne Air France célèbre cette année le 80e anniversaire de ses vols entre Paris et Santiago du Chili, une liaison proposée tous les jours cet hiver. En novembre 1936, la compagnie nationale française avait mis huit jours pour relier sa base parisienne à l’aéroport de Santiago du Chili via 25 escales, un Potez 62 survolant la cordillère des Andes en provenance de Buenos Aires pour la première fois. En 1946, un DC-4 est déployé une fois par semaine, la durée du voyage étant réduite à 58h40 avec « seulement » dix escales. En 1961, Air France met en service un Boeing 707 sur cette route, le « Palais de Fontainebleau » étant utilisé deux fois par semaine. Le service « Southern Cross » (Croix du  Sud) est lancé en 1964 et « consacré comme le plus rapide entre l'Europe et le Chili » avec 16 heures et 25 minutes. Le 747 fait son apparition sur la liaison entre les deux capitales en 1974, et sera suivi par l’Airbus A340 puis le 777. Air France propose en 2001 son premier Paris – Santiago sans escales, les trois rotations hebdomadaires réduisant le voyage à 14h05 en moyenne et devenant les plus longues de son réseau avec 11.652 kilomètres. La ligne devient quotidienne en 2011. Depuis septembre dernier, Air France vol vers la capitale chilienne en 777-300ER, pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 315 en Economie. Cet hiver le départ de Paris-CDG est programmé tous les jours à 23h40 (arrivée le lendemain à 10h05), avec retour de Santiago du Chili-Arturo Merino Benitez à 14h25 (arrivée le lendemain à 8h15). Rappelons que sa compagnie-sœur KLM se pose à Santiago depuis février 2014, en prolongement de sa route vers Buenos Aires. air-journal_air_france_chili_80e-anniversaire air-journal_air-france-chili [embed]https://www.youtube.com/watch?v=_FXGMCKjtAw[/embed]