Boeing a reçu mercredi à North Charleston les premières sections de fuselage du 787-10 Dreamliner, dont l’assemblage final doit débuter dans les prochaines semaines. La FAL de l’avionneur américain en Caroline du Sud a réceptionné le 30 novembre 2016 les sections centrale et arrière du fuselage du plus grand des Dreamliner, la section avant étant en cours de finition chez Spirit AeroSystems à Wichita. La date de début d’assemblage finale est annoncée pour les prochaines semaines sans plus de précision, avec un rollout prévu début 2017 et une entrée en service en 2018, a priori chez la compagnie aérienne de lancement Singapore Airlines qui en a commandé 30 (United Airlines lancera ce modèle en Amérique du nord). Le 787-10 n’est qu’un allongement du 787-9 entré en service en 2014, rappelle Boeing : 95% du design et de l’assemblage sont communs aux deux appareils, ce qui réduit « la complexité, les coûts et les risques » sur l’ensemble de la production « tout en offrant des bénéfices opérationnels aux clients ». Mais contrairement à ses petits frères, le plus grand des Dreamliner ne sera assemblé qu’à North Charleston : la section centrale du fuselage est trop grande pour être transportée vers Everett. En configuration standard bi-classe, le 787-10 emportera 330 passagers, soit 40 de plus que le 787-9 mais avec une autonomie moindre (440 places au maximum en mono-classe) ; il peut être équipé de moteurs Rolls Royce Trent 1000 ou de GEnx-1B, selon le choix des compagnies aériennes. Au 31 octobre 2016, le 787-10 a accumulé 154 commandes fermes de la part de neuf clients : Air France-KLM (7), Air Lease Corp. (30), All Nippon Airways (ANA, 3), British Airways (12), Etihad Airways (30), EVA Air (18, GE), GECAS (10), Singapore Airlines (30) et United Airlines (14). Rappelons que le premier 787-9 d’Air France décolle aujourd’hui après une livraison officielle mercredi, son arrivée à Paris étant prévue demain. air-journal_boeing-787-10-fuselage-north-charleston air-journal_boeing-787-10-fuselage-north-charleston2 air-journal_Boeing-787-10-2015