La compagnie aérienne Aigle Azur propose une assistance pour les personnes à mobilité réduite à travers sa carte Sésame, confie au chef Gaël Orieux la création des repas chauds en classe Affaires sur cinq routes au départ de Paris, et propose un nouveau kit confort. Après avoir dévoilé de nouvelles cabines qui seront installées sur l’ensemble de sa flotte d’ici à fin 2017, la compagnie française poursuit la mise en œuvre de son « plan global d’amélioration de l’expérience client ». Depuis le 18 juillet 2017, elle propose une carte Sésame exclusivement réservée aux personnes à mobilité réduite. Celle-ci a été conçue en collaboration avec les services médicaux, les personnels d’aéroport et les membres d’équipage dans le but de simplifier les démarches de ces passagers. Elle est gratuite, nominative et non cessible, valable de/vers toutes les destinations du réseau Aigle Azur pendant un an, et renouvelable uniquement après accord préalable du médecin référent de la compagnie. Dans la pratique, la carte Sésame permet de conserver uniquement auprès du médecin référent de la compagnie, toutes les informations importantes des passagers à mobilité réduite relatives à leurs besoins médicaux dans le cadre de leurs déplacements aériens, de manière confidentielle. Il ne sera alors plus nécessaire de remplir à chaque voyage le formulaire de suivi médical INCAD / MEDIF. La carte permet également à ces passagers de transporter 2 pièces d'équipement de mobilité, mais aussi de l'équipement médical nécessaire (à l'exclusion des fauteuils roulants avec batterie Lithium et de l'oxygène). Selon Aigle Azur, « un réel gain de temps, des démarches simplifiées, ainsi qu’une prise en charge facilitée en aéroport et à bord » sont les avantages proposés par la carte Sésame. Pour l’obtenir, il suffira de télécharger le formulaire de demande et de renseigner le formulaire INCAD / MEDIF, tous deux disponibles et téléchargeables directement sur son site et permettant d’indiquer toutes les informations utiles sur leur situation médicale. À réception, le médecin se chargera d’approuver ou non la demande. Aigle Azur procédera ensuite à l’émission de la carte et de l’envoi du courrier à la personne souhaitant bénéficier de ce nouveau service. Un guide d’utilisation de la carte Sésame lui sera également envoyé ou directement téléchargeable en ligne. Une fois en possession de la carte, le passager détenteur pourra l’utiliser à sa guise sur plusieurs vols Aigle Azur. Les passagers non détenteurs de la carte Sésame et nécessitant une assistance particulière sont invités à informer la compagnie de leurs besoins spécifiques dès la réservation de leur vol. Pour faciliter leurs déplacements, ils peuvent également consulter la rubrique « Passagers nécessitant une assistance » disponible dans l’onglet « Profiter de nos services », en page d’accueil du site internet de la compagnie. Côté cuisines, Aigle Azur « poursuit sa montée en gamme » avec la signature d’un partenariat exclusif avec le Chef Gaël Orieux, jeune chef propriétaire du restaurant Auguste (une étoile au Guide Michelin) : il va désormais signer les plats chauds servis aux passagers en Classe Affaires sur les vols d’Aigle Azur au départ de l’aéroport de Paris-CDG et à destination d’Alger, Bamako, Beyrouth, Conakry et Oran. Gaël Orieux a fait ses classes dans plusieurs établissements prestigieux (Paul Bocuse, Lucas Carton, Taillevent, George V) avant de devenir le second de Yannick Alléno au Meurice. Installé au cœur du 7ème arrondissement de Paris, il propose une cuisine mêlant les meilleurs produits de la terre et de la mer, avec harmonie et inventivité. Il va ainsi mettre son talent au service d’Aigle Azur en proposant des plats chauds en accord avec sa philosophie : des ingrédients de saison et une abondance de produits de la mer. Enfin et toujours pour « parfaire l’expérience des passagers de Classe Affaires », Aigle Azur ajoute également quelques touches de confort supplémentaires avec notamment la mise à disposition d’une véritable couette et d’un oreiller permettant de faire de chaque siège « un cocon encore plus douillet, pour un sommeil à bord encore plus réparateur ». Ces passagers ont en outre droit à de toutes nouvelles trousses de toilette « particulièrement élégantes avec masque pour les yeux, chaussettes, peigne, bouchons d’oreille … sans oublier des produits exclusifs de la marque Pier Augé ». Aigle Azur a en effet choisi cette marque de cosmétiques haut de gamme 100% française pour proposer à ses passagers des produits de soin (crème visage, brume Visage et baume à lèvres) particulièrement adaptés aux conditions atmosphériques en vol, convenant aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Créée en 1946, Aigle Azur dessert aujourd'hui l’Algérie, le Portugal, le Mali, le Sénégal, la Guinée et le Liban au départ de 6 villes françaises. Détenue par Weaving Group, Lu Azur et HNA Group, elle transporte chaque année près de 2 millions de passagers à bord de sa flotte d’Airbus (A319 et A320), grâce à près de 300 vols réguliers proposés chaque semaine.