ATR annonce la vente de six 72-600 à la compagnie aérienne Mandarin Airlines, filiale du transporteur national taïwanais China Airlines. Le contrat annoncé le 18 juillet 2017 entre ATR et Mandarin Airlines, basée à l’aéroport de Taipei-Songshan, a une valeur de 160 millions de dollars au prix catalogue. La compagnie régionale est un nouvel opérateur d’ATR, les 72-600 devant être aménagés avec 70 places en une seule classe, et livrés à partir de l’année prochaine ; ils seront déployés sur son réseau intérieur. La flotte actuelle de Mandarin Airlines compte six Embraer 190 de 105 places, pris en leasing comme les autres appareils qu’elle utilise selon la demande vers la Chine ou à l’international (allant du 737-800 au 747-400). Outre la signature de ce contrat, ATR se dit également prêt à fournir « des services d’ingénierie et d’assistance technique à China Airlines et à ses filiales pour la mise à disposition, en interne, de services de maintenance lourde d’ATR, allant jusqu’aux visites de type C ». Christian Scherer, Président Exécutif d'ATR, a déclaré : « Nous sommes honorés par la décision de China Airlines et de Mandarin Airlines, qui ont mené une évaluation très minutieuse et complète des différentes alternatives pour leur réseau régional à Taïwan ». Le résultat prouve, une fois de plus selon le dirigeant, qu’au terme d’une « analyse objective, l’ATR 72-600 l’emporte logiquement aux yeux des compagnies les plus avisées. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Mandarin Airlines, et de notre soutien à une formidable opération ». Avec sa nouvelle flotte de 72-600, Mandarin Airlines bénéficiera des coûts d'exploitation les plus bas du marché des appareils régionaux de 70 places, assure ATR, et se montrera compétitive sur un segment très exigeant, et ce grâce à des services aériens à la fois abordables et à la pointe de la technologie. On rappellera qu’ATR affichait à la fin du Slon du Bourget le mois dernier un total de 89 commandes en 2017, en environ trois années de production ; le total pour 2016 était de 36 commandes fermes, de 76 en 2015 et de 160 en 2014 (record absolu pour l’avionneur franco-italien).