L’aéroport de Paris-Orly ferme sa piste n°4 jusqu’au 31 aout, le temps d’effectuer des travaux d’entretien et de sécurité. Près de 2400 vols sont impactés. La piste 4 de l’aéroport d’Orly avait déjà fait l’objet d’une première phase de rénovation et de mise aux normes européennes en juillet et aout 2016, et les travaux restants « d’une durée incompressible » ont débuté le 25 juillet 2017. Programmés jusqu’au jeudi 31 août, ils engendreront selon le groupe ADP « des modifications d’exploitation de la plateforme ». Le couvre-feu entre 23h30 et 6h00 continue de s’appliquer, et 2400 vols ont été « ajustés » en accord avec les compagnies aériennes. Les avions au décollage par vent d’ouest utiliseront la piste n°3 (décollages en 26) pour rejoindre dès que possible les trajectoires habituelles des procédures de départs de la piste n°4. En fonction du trafic et afin de « fluidifier et sécuriser » celui-ci, les avions pourront être amenés à décoller de la piste n°2 (décollages en 20) vers le sud. Les avions à l’atterrissage par vent d’est sont guidés vers une zone de régulation RADAR différente afin de s’aligner vers l’axe d’atterrissage de la piste n°3 (atterrissages en 08). Ces travaux « exceptionnels » entrent dans le cadre de la mise aux nouvelles normes européennes de sécurité, et dans celui de l’entretien régulier de la piste 4. D’une durée de 5 semaines et 3 jours « hors intempéries éventuelles », ils mobilisent 40 entreprises et 700 personnes travaillant 7 jours sur 7 nuit et jour pour en réduire au maximum la durée. Sont au programme : – La rénovation de la chaussée aéronautique restant à traiter – La mise aux normes européennes du nivellement de la bande de piste – La rénovation du système de balisage lumineux (technologie Led) – La mise aux normes d’une aire de sécurité d’extrémité de piste – Le réaménagement des chemins de lutte aviaire – L’amélioration du fonctionnement de la piste pour les atterrissages : installation d’un instrument d’aide à l’atterrissage lumineux. [embed]https://youtu.be/UP7kGRI4thc[/embed]