La compagnie aérienne Kish Air a signé un protocole d’accord pour la commande d’une dizaine de 737 MAX, la quatrième en Iran à vouloir des monocouloirs remotorisés de Boeing. Pas de confirmation officielle du constructeur américain, mais le CEO de la compagnie iranienne basée à l’aéroport de Téhéran-Mehrabad a déclaré à l’agence FARS que l'accord avait été signé, et qu’il cherchait désormais des financements. Le type de 737 MAX n’est pas précisé, pas plus que la date de livraison espérée. Mohammad Taqi Jadidi ajoute en revanche qu’il cherche également à acheter six Airbus A320 d’ici mars 2018, des appareils qui auraient été « récupérés par des banques ». Ces A320 viendraient rejoindre dans la flotte de Kish Air deux A321, deux A320, trois Fokker 100 et sept McDonnell-Douglas MD82 et MD83.  Avant Kish Air, la famille 737 MAX avait eu en Iran les faveurs d’Aseman Air (30 fermes et autant d’options, accord finalisé en juin pour des livraisons entre 2022 et 2024) ; de la compagnie nationale Iran Air (50 MAX sur une commande totale de 80 Boeing, avec des premières livraisons en 2018) ; et de Qeshm Air (dix MAX et cinq 737-800 annoncés en juin mais toujours pas officialisés). Fondée en 1989 dans l’île dont elle porte le nom, Kish Air propose des routes entre 19 aéroports iraniens et vers Dubaï, Mascate et le Koweït. [caption id="attachment_186457" align="alignnone" width="600"] ©CC-Tasnim-News-Agency[/caption]