La compagnie aérienne Air Canada déménagera le 17 octobre du terminal 2 au 1B à Lyon, où elle propose des vols vers Montréal. Les premiers vols en Boeing 737 MAX 8 sont désormais prévus à partir de mai prochain vers Londres. A compter du 17 octobre 2017, les cinq vols par semaine de la compagnie nationale canadienne entre l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry et Montréal-Pierre Elliott Trudeau changent de terminal : actuellement opérés depuis le terminal 2, ces vols se feront au départ et à destination du terminal 1B. Les passagers d’Air Canada bénéficieront en outre d’un Airbus A330-300 à la configuration modifiée, avec 27 sièges en classe Affaires, 21 en Premium Economique Privilège et 244 en Economie avec des sièges équipés d’écran individuel à commande tactile. Lancée le 17 juin 2016, la route Lyon – Montréal sera proposée durant la saison hivernale 2017-2018 avec les horaires suivants : Ces horaires de vols « ont été pensés pour optimiser les correspondances au hub de Montréal vers de nombreuses destinations, plus particulièrement au Canada et aux Etats-Unis, telles que Toronto, Québec, Vancouver, New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, ou encore Boston », explique la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. De plus, les passagers voyageant depuis l’Europe vers les Etats-Unis peuvent compléter leurs formalités de douane et d’immigration à Montréal, afin de gagner du temps lors de leur arrivée à leur destination finale aux Etats-Unis. Elle rappelle au passage à tous les passagers qu’en novembre dernier le Canada a mis en place une autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle sont assujettis les ressortissants de pays exemptés de visa (dont la France) entrant ou en correspondance au Canada par voie aérienne. Air Canada a d’autre part commencé à afficher sur des trajets transatlantiques saisonniers ses futurs Boeing 737 MAX 8, qui seront configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie. La première ligne concernée à ce jour sera selon Airlineroute celle entre St. John’s et Londres-Heathrow, aujourd’hui opérée en Airbus A319, et ce dès le 1er mai 2018 : le monocouloir remotorisé décollera tous les jours à 22h05 pour arriver le lendemain à 6h35, le vol retour quittant la Grande Bretagne à 12h40 pour se poser à 14h50 à Saint-Jean de Terre Neuve. Air Canada est en concurrence sur cette axe avec WestJet (vers Gatwick), dont les deux premiers MAX 8 viennent d’être livrés. La compagnie avait déjà annoncé le déploiement de ses 737 MAX 8 à partir du 1er juin prochain sur ses deux nouvelles liaisons vers l’Irlande, entre Montréal et Dublin d’une part et entre Toronto et Shannon d’autre part. Rappelons qu’Air Canada attend au total 61 Boeing 737 MAX, dont 49 MAX 8 et douze MAX 9, qui remplaceront progressivement dans sa flotte les Airbus A320 et A321. Elle a aussi passé commande en juin 2016 pour 45 Bombardier CS300 plus trente options, avec des livraisons à partir de décembre 2019.