Le premier Boeing 787-10 Dreamliner, destiné à la compagnie aérienne Singapore Airlines, est sorti de la ligne d’assemblage final, tandis que le premier Bombardier CS300 de Korean Air a effectué son vol inaugural. L’avionneur américain a publié le 3 octobre 2017 des photos du premier 787-10 destiné à Singapore Airlines, compagnie de lancement de ce modèle, sortant de la FAL de North Charleston en Caroline du Sud. L’appareil va désormais recevoir sa livrée complète et débuter les vérifications des systèmes et du ravitaillement en carburant, et procéder à des essais moteurs. La compagnie basée à l’aéroport de Singapour-Changi n’a toujours pas précisé la configuration de la cabine, ni si elle comprendra une classe Premium. L’entrée en service de ce premier 787-10, sur trente commandés fermes (19 autres font l’objet d’une lettre d’intention), devrait avoir lieu en mai 2018 ; la compagnie de Star Alliance a prévu d’utiliser ses Dreamliner sur des routes régionales.   Dinesh Keskar, Senior VP Ventes Asie-pacifique et Inde, a déclaré dans un communiqué que Boeing est « enthousiaste à l’idée d’avoir terminé l’assemblage final de ce premier 787-10 pour Singapore Airlines. Avec une efficience sans précédent, une capacité plus grande et la préférence des passagers pour l’expérience Dreamliner, le 787-10 jouera un rôle important dans la future flotte de la compagnie ». Boeing a enregistré à ce jour 177 commandes pour le 787-10, parmi lesquelles 30 pour Etihad Airways, 18 pour EVA Air, 14 pour United Airlines, 12 pour British Airways et 8 pour Air France-KLM. Au Canada, Bombardier a diffusé des images du premier CS300 de Korean Air décollant de Mirabel lundi. Un deuxième vol a eu lieu mardi, mais aucune date de livraison n’est avancée. Basée à l’aéroport de Seoul-Incheon, Korean Air a commandé les dix monocouloirs fermes en 2011, posant dix options et dix engagements d’achat. La configuration cabine n’est toujours pas connue, mais elle sera compagnie de lancement des CSeries en Asie. Rappelons que le CS300 est déjà entré en service chez airBaltic et Swiss ; il a enregistré au total 237 commandes fermes, contre 123 pour son petit frère le CS100 (en service chez Swiss également). [embed]https://youtu.be/ejN8QoTjdIU[/embed]