La compagnie aérienne Garuda Indonesia a retiré de sa flotte ses trois Boeing 747-400, après 23 ans de bons et loyaux services. Le dernier Jumbo Jet de la compagnie nationale indonésienne, immatriculé PK-GSH, a effectué le 6 octobre 2017 son dernier vol commercial, un charter entre Médine et Makassar, avant d’être convoyé vers sa base à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta pour une cérémonie d’adieu. Garuda Indonesia opérait trois 747-400 (avec PK-GSG et PK-GSI) depuis 1994, et les avait configurés pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 386 en Economie. Ils ont accumulé plus de 89.900 heures de vol, déployés entre autres vers Paris, Zurich, Londres, Amsterdam, Sydney ou Pékin, ainsi que vers Singapour ; mais ces dernières années les 747 servaient principalement aux vols de pèlerinage. Garuda souligne d’ailleurs que ce dernier vol correspondait à la fin de la saison du Hajj. La compagnie de l’alliance SkyTeam opère désormais sur le long-courrier dix Boeing 777-300ER configurés en deux ou trois classes (entre 314 et 393 passagers), 17 Airbus A330-300 (une ou classes, entre 360 et 251 passagers), et sept A330-200 bi-classes (222 places) ; son carnet de commandes inclut 14 A330-900, attendus à partir de 2019. Sur le moyen-courrier, Garuda Indonesia dispose de 73 Boeing 737-800 (avec 50 737 MAX 8 en commandes), ainsi que de 16 des 30 ATR 72-600 commandés et 18 Bombardier CRJ1000 opérés par sa filiale Explore. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=wKrowq9NTYs[/embed]