Les compagnies aériennes Air France-KLM et Lufthansa se sont alliées pour demander à la Commission Européenne de mettre en place des « règles du jeu équitables » avec leurs rivales du Golfe Persique, Etihad Airways semblant être la principale visée. Selon l’exclusivité publiée par La Tribune le 19 juin 2014, les PDG des groupes franco-néerlandais et allemands ainsi que de leurs filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss ont envoyé mardi un courrier au Commissaire européen en charge des transports Siim Kallas, lui demandant de « prendre toutes les mesures appropriées pour assurer des règles du jeu équitables » avec Etihad Airways, Emirates Airlines et autres Qatar Airways. Leur cible principale semble être la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, au sujet de laquelle la Commission européenne doit s’assurer que les investissements capitalistiques en Europe « sont compatibles le règlement européen 1008/2008 établissant les conditions d'octroi des licences de transporteurs communautaires ». Si Etihad Airways n’est pas citée dans la lettre selon La Tribune, elle s’est particulièrement illustrée ces derniers temps par ces investissements dans Air Berlin, Aer Lingus, Air Serbia ou Darwin Airlines (ces deux dernières étant hors UE), sans oublier sa prochaine entrée dans le capital d’Alitalia. Le quotidien détaille en outre l’argument principal d’Air France-KLM et Lufthansa : ces investisseurs « obtiennent un très haut degré de contrôle des compagnies européennes, et ont en particulier la possibilité d'exercer, directement ou indirectement, une influence décisive pour orienter le trafic au départ des aéroports européens vers leur hubs, en mettant en place des capacités de sièges excessives et, le plus souvent, des tarifs extrêmement bas ». Les deux groupes déplorent aussi « l’absence de réciprocité pour les investisseurs européens, dans la mesure où les compagnies et les aéroports des pays du Golfe sont détenus par leur gouvernement ou des organismes gouvernementaux qui semblent ignorer les principes d’une concurrence loyale en vigueur en Europe ». Rappelant qu’elles représentent « 180 millions passagers et plus de 200 000 emplois », Air France-KLM et Lufthansa  étudieraient aussi selon La Tribune la possibilité de porter le dossier devant les tribunaux. Dans le cas du groupe franco-néerlandais, on peut se demander quelles seraient les conséquences d’une telle action sur le partenariat stratégique signé avec Etihad Airways, et sur son entrée dans le capital d’Alitalia, leur partenaire dans l’alliance SkyTeam.