Les autorités taïwanaises ont dévoilé quelques éléments fournis par les enregistreurs de vol de l’ATR 72-500 de TransAsia Airways, qui s’était écrasé le 23 juillet par mauvais temps, entrainant la mort de 48 des 58 personnes à bord dont deux Françaises. Le Conseil de Sécurité Aérien de Taïwan a révélé lors d’une conférence de presse le 1er août 2014 les résultats initiaux des analyses des deux enregistreurs de vol, suite à l’accident du vol GE222 reliant l’aéroport de Kaohsiung à celui de Magong dans l’île de Penghu. L’enregistreur des conversations du cockpit (CVR) a en particulier révélé que les deux pilotes avaient discuté entre eux avant de demander à la tour de contrôle à 19h06 d’effectuer un go-around, l’enregistrement s’arrêtant trois secondes après l’appel en question. Il a aussi confirmé qu’aucun appel de détresse n’avait été émis par l’équipage avant que l’appareil ne s’écrase sur des maisons à une courte distance de la piste, et que les pilotes n’avaient mentionné aucun problème durant le vol si ce n’est la présence de vents forts à l’approche de Magong. La première tentative d’atterrissage avait été avortée en raison des conditions météorologiques difficiles, engendrées par le typhon Matmo. Le CVR a aussi enregistré deux autres sons non-identifiés, qui pourraient être ceux d’une hélice heurtant des obstacles au sol comme des arbres. Le directeur du Conseil Wang Hsing-chung a d’autre part expliqué qu’une « baisse soudaine d’efficacité » de l’un des deux turbopropulseurs avait été enregistrée par le FDR (données de vol) à peu près en même temps que les sons non-identifiés. Cette baisse de régime n’est pas encore expliquée, même si des branches d’arbres ont été retrouvées dans l’un des moteurs. Le directeur a aussi confirmé que l’équipage avait débranché le pilote automatique à 19h05 pour effectuer le go-around. Selon lui, les deux boîtes noires ont permis de « reconstituer la trajectoire du vol, montrant que l'avion avait dévié de son plan de descente » puis percuté des arbres et des maisons. L’enquête est toujours en cours et pourrait prendre 18 mois, a-t-il rappelé. Selon les autorités de Taïwan, le commandant de bord âgé de 60 ans avait accumulé 22 900 heures de vol, le copilote de 39 ans ayant de son côté 2300 heures de vol. Le DGAC locale affirme que la visibilité était suffisante à 1600 mètres au moment de l’accident, deux autres avions de TransAsia Airways en provenance de Taipei s’étant posés sans problème peu avant l’accident. Outre les dix survivants à bord, cinq personnes au sol ont été blessées dans l’accident. La compagnie a annoncé le lendemain du crash le versement immédiat de 6600 dollars pour chaque famille de victime, plus 27 600 dollars par victime pour couvrir les dépenses funéraires. TransAsia Airways opère jusqu’à 14 rotations quotidiennes entre Kaohsiung et Makung, un trajet durant 35 minutes en moyenne. L’ATR impliqué dans le crash avait été mis en service en 2000, la flotte comptant aujourd’hui six 72-500 et trois 72-600 (plus six en commande et trois options) ainsi que cinq Airbus A320, six A321 et deux A330-300 (elle attend aussi cinq A321ceo et douze A321neo).