La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé la fin de sa liaison directe entre Francfort et Abou Dhabi, alors que l’Allemagne suspendait la decision de bloquer un certain nombre de partages de codes entre sa rivale Air Berlin et Etihad Airways. La compagnie nationale allemande a expliqué dans un communiqué mettre fin dès le 29 mars 2015 à son vol quotidien entre l’aéroport de Francfort et la base de son homologue des Emirats Arabes Unis, en raison « d’une surcapacité survenue ces dernières années entre les deux pays car les compagnies subventionnées du Golfe ont assivement augmenté leur présence ». Lufthansa précise que ce développement est « exacerbé par le fait qu’Etihad Airways a reçu de manière injuste l’autorisation de partager ses codes avec Air Berlin ». Face à cette « immense surcapacité », assurer la rentabilité de la liaison entre Francfort et Abou Dhabi est devenu « impossible » ; elle sera donc abandonnée au début de la prochaine saison estivale. La rotation quotidienne de Lufthansa, opérée en Airbus A330-300, est en concurrence avec les deux d’Etihad Airways, qui dessert également en Allemagne Munich et Düsseldorf. Air Berlin de son côté dessert Abou Dhabi depuis Düsseldorf également, Stuttgart à partir du 1er décembre et Berlin, ce qui avec son actionnaire émirati représente près de 50 vols par semaine. Et il faudrait y ajouter la concurrence des 63 rotations hebdomadaires d’Emirates Airlines, et le 35 de Qatar Airways pour donner une idée de la concurrence à laquelle Lufthansa fait face (elle dessert aussi Dubaï depuis Francfort et Munich, et Doha depuis Francfort). Et si la compagnie de Star Alliance avait cru trouver un répit dans le blocage de 34 routes proposées en partage de codes par Etihad Airways et Air Berlin cet hiver, c’est raté. Selon cette dernière, l’Allemagne a suspendu cette décision annoncée le 13 octobre par l’autorité de l’aviation civile allemande LBA. Des discussions entre les deux pays seront organisées lundi prochain pour réexaminer les droits de trafic, a annoncé de son côté le ministre des transports Alexander Dobrindt, mais en attendant Etihad Airways et Air Berlin peuvent proposer les mêmes routes que cet été.