La compagnie aérienne Emirates Airlines espère reprendre des discussions avec Airbus au sujet de l’achat d’A350, dont elle avait annulé une commande de 70 exemplaires en juillet dernier. Elle a annoncé une hausse « modeste » de +8,2% de son bénéfice net au premier semestre, et dévoilé une vidéo de la maintenance 3C de son premier A380. Selon le PDG de la compagnie des Emirats Arabes Unis Tim Clark a déclaré le 13 novembre 2014 qu’il espérait une reprise des discussions sur une éventuelle commande « dans quelques mois », une fois qu’il aura pu juger des performances en service de l’A350 chez la compagnie de lancement Qatar Airways. « J’ai déjà dit qu’Emirates Airlines étudiera de nouveau l’A350 », a-t-il rappelé, de nouveaux avions long-courriers étant nécessaires à partir de 2019, et le biréacteur en matériaux composites d’Airbus sera mis en concurrence avec le Boeing 787-10 Dreamliner qui devrait avoir été mis en service l’année précédente. L’A350 et le 787 « ont leur place pour les dessertes régionales » aux côtés des deux favoris d’Emirates Airlines, l’A380 et le 777 nettement plus gros, expliquait le PDG deux semaines après l’annulation de sa commande ferme de 70 A350 (cinquante A350-900 et vingt A350-1000 livrables à partir de 2019). Cette annulation le 11 juin dernier avait causé un choc chez l’avionneur européen, et Tim Clark a reconnu « ne pas être en odeur de sainteté » chez Airbus. Ce qui ne l’a pas empêché de repartir à la charge à propos de l’A380neo qu’il voudrait tant voir construire – et pour lequel il laisse entrevoir une nouvelle commande (sans préciser si elle remplacerait en partie celle de 140 A380 « classiques »). Une décision sur le superjumbo remotorisé pourrait être prise par Airbus dès l’année prochaine. En attendant, Emirates Airlines va « ajouter du luxe » dans ses classe Première et Affaires, promettant une « amélioration considérable » sans toutefois aller jusqu’aux résidences trois-pièces de sa rivale Etihad Airways. air-journal_Emirates Airlines A380 maintenanceA propos de l’A380, Emirates Airlines a mis en ligne une vidéo en time lapse impressionnante de la visite de maintenance 3C du premier superjumbo qu’elle a mis en service : il s’agit de « la plus importante maintenance sur le plus gros avion du monde », affirme la compagnie. Côté résultats financiers, le groupe Emirates Airlines a affiché au premier semestre de l’année 2014-2015 une hausse de +1% de son bénéfice net à 607 millions de dollars (517 millions, +8,2% pour la seule compagnie aérienne) ; un résultat expliqué par la fermeture pendant plusieurs mois de l’une des pistes de l’aéroport de Dubaï, et la suspension de plusieurs destinations (Kiev, Conakry, Sanaa et Erbil, cette dernière ligne étant relancée le 16 novembre prochain, avec deux puis quatre rotations hebdomadaires en A330-200). Son chiffre d'affaires a progressé de 12% à 12,9 milliards de dollars et le nombre de ses employés a grimpé de 5% pour dépasser 79 000. Le trafic a gagné +9,8% en RPK sur des capacités en hausse de +6,5% ; le coefficient d’occupation s’établit à 81,5% (+2,3 points). Entre avril et septembre, Emirates Airlines a transporté 23,3 millions de passagers (+8,4%), ajoutant à son réseau Abuja, Bruxelles, Chicago et Oslo, tandis que sa flotte accueillait dans le même temps 13 nouveaux avions long-courriers (A380 et 777), onze autres étant attendus d’ici fin mars 2015. L’activité cargo a de son côté gagné +5,4%.