La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a reçu vendredi son premier Boeing 777-200ER réaménagé, avec la classe Affaires World Business Class déjà vue dans les 747-400 et une nouvelle classe Economie dotée de sièges plus fins. Le système de divertissement embarqué a également été mis à jour. La compagnie nationale néerlandaise, membre du groupe Air France-KLM, a présenté le 14 novembre 2014 son 777-200ER « totalement métamorphosé », en particulier à l’arrière de l’appareil. La classe Economie dessinée par Hella Jongerius bénéficie de nouveaux sièges plus fins et donc offrant plus d’espace pour les jambes, avec des appuie-têtes redessinés pour un meilleur support du cou, des prises de courant à chaque place, et des écrans vidéo haute-définition de 9 pouces ; 150 films, 22 émissions TV et des cartes en 3D seront disponibles, ainsi qu’une application de chat « seat chat » pour les passagers assis à des sièges éloignés les uns des autres. KLM précise que ces sièges plus légers permettent également des économies en carburant comme en émissions de CO2. La nouvelle classe Affaires des 777-200ER est donc la même que celle des 747-400 (voir la présentation de la World Business Class ici), avec ses écrans de 16 pouces (et option dual screen), de nouvelles couvertures et des coussins plus doux. La rénovation des quinze 777-200ER doit être achevée d’ici la fin 2015, précise KLM qui passera ensuite aux 777-300ER et autres avions long-courrier (deux 777-300ER munis des nouvelles cabines doivent intégrer sa flotte l’année prochaine, portant à 15 le nombre de Triple Sept de sa flotte). Outre ses quinze 777-200ER, la compagnie de l’alliance SkyTeam a mis en service huit des treize 777-300ER commandés, configurés pour accueillir 35 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 350 en Economie (425 places au total). Outre les 777, sa flotte long-courrier comporte 22 747-400, douze Airbus A330-200 et quatre A330-300 (le cinquième est attendu ce mois-ci). KLM a aussi commandé sept A350-900 livrables à partir de 2019, et vingt-trois 787-9 Dreamliner attendus à partir de l’année prochaine. air-journal_KLM 777-200 nouvelle Eco faceAir-journal-classe affaire KLM