La compagnie aérienne Darwin Airlines, opérant désormais sous le nom Etihad Regional, accuse le transporteur national Swiss de comportement anticoncurrentiel. Dans son communiqué du 23 décembre 2014, la compagnie régionale suisse annonce avoir déposé plainte devant la Commission de la concurrence (COMCO), accusant Swiss de « comportement abusif et anticoncurrentiel ». Darwin Airline estime que suite à l’entrée d’Etihad Airways dans son capital (à hauteur de 33,3%) en début d’année, et de son changement de nom et de livrée, Swiss a « mené une série d’actions abusives » : fin sans raison du contrat vieux de presque dix ans de wet lease des avions de Darwin Airlines sur la route entre les aéroports de Zurich et Lugano, remplacement de ce contrat par un autre avec Tyrolean Airways (filiale d’Austrian Airlines et donc de Lufthansa, elle-même propriétaire de Swiss et membre comme elle de Star Alliance, NDLR) qui utilise des avions étrangers, fin de l’accord interligne signé entre Darwin et Swiss, et fin de l’accord permettant en cas d’annulations de vols aux passagers de Darwin Airlines d’être replacés sur les avions de la compagnie nationale. Enfin elle reproche à Swiss de « prendre pour cible son réseau » en lançant de nouvelles liaisons répliquant les siennes, y compris sur des routes qu’elle n’avait jamais opérée. Darwin Airlines souligne qu’avec 12 avions et 28 destinations en Europe, elle ne représente « qu’une fraction » de la taille de Swiss (90 avions, 80 destinations dans le monde) qui a « transporté l’année dernière près de 16 millions de passagers, 35 fois plus que Darwin ». Son CEO Maurizio Merlo explique « croire en la concurrence loyale, et ne peut accepter qu’être évincé du marché aérien via des mesures prédatoriales clairement adoptées pour nous affaiblir plutôt que répondre à une logique commerciale ». Swiss s’est dite « surprise » par les poursuites judiciaires engagées par Darwin Airlines, et « examinera les reproches formulés dès qu'elle les aura officiellement reçus ». Sa petite rivale l’avait pourtant déjà dénoncée en octobre auprès de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC), arguant de violations des conventions aériennes. Rappelons que Darwin Airlines fait de son côté l’objet d’une enquête de l’OFAC, qui cherche à savoir dans quelle mesure Etihad Airways contrôle la compagnie suisse ; un feu vert sera donné (ou pas) fin janvier, une fois que Darwin Airlines aura répondu à toutes les questions.