La compagnie aérienne Transaero Airlines a obtenu un prêt de 129 millions d’euros garanti par l’état russe, quelques jours après avoir prévenu d’un arrêt des opérations si elle n’obtenait pas de soutien financier. Le premier ministre Dimitri Medvedev a signé le 25 décembre 2014 selon l’agence TASS une résolution garantissant à 100% le prêt de 9 milliards de roubles accordé à la compagnie privée par la banque JSC VTB (détenue elle à 60% par l’état). Sa CEO Olga Pleshakova avait pourtant nié quelques heures plus tôt les rumeurs d’un possible arrêt des opérations avant la fin de l’année, en raison de « changements drastiques dans les conditions macroéconomiques ». Mais un communiqué exprime tout de même « sa plus grande gratitude pour leur soutien financier » au gouvernement et aux différents ministères et autorités de l’aviation civile. En échange de ce prêt, Transaero Airlines s’est engagée à bloquer les prix des billets d’avion sur les routes intérieures en 2015, et même à les réduire de 5% à 7% quand elle ne fait face à aucune concurrence entre deux aéroports russes. Et elle promet de continuer l’année prochaine à se concentrer sur « l’amélioration de la fiabilité et de l’accessibilité du transport aérien pour les résidents russes », en particulier vers les stations balnéaires du Sud ou vers l’Extrême-Orient depuis les aéroports de Moscou et Saint-Pétersbourg. La deuxième compagnie russe derrière Aeroflot avait dévoilé en novembre une série de mesures visant à améliorer son » efficacité opérationnelle dans un environnement économique changeant rapidement », allusion à l’impact sur l’économie russe des sanctions européennes et américaines. Et Transaero Airlines n’est pas la seule : UTair cherche aussi de l’aide auprès du gouvernement, après avoir accumulé 13 milliards de roubles de dettes – et annoncé une réduction de 40% de sa flotte afin de revenir à l’équilibre en 2015. Lancée en 1991, Transaero Airlines a transporté 12,5 millions de passagers en 2013. Avec une flotte de 103 Boeing et Tupolev, elle dessert 113 destinations dont Paris-CDG et Lyon. Rappelons qu’elle a aussi commandé des Airbus A320neo, A330neo et A380 – la seule dans ce cas en Russie.