Les compagnies aériennes American Airlines et Hawaiian Airlines ont déposé des demandes séparées pour récupérer une paire de créneaux de vol de Delta Air Lines à l’aéroport de Tokyo-Haneda, la première pour des vols quotidiens au départ de Los Angeles et la seconde pour la même fréquence depuis Kona. L’accord bilatéral entre les Etats-Unis et le Japon octroie aux compagnies américaines quatre vols quotidiens vers l’aéroport Haneda, le plus proche du centre de Tokyo. Mais le ministère du transport américain étudie depuis octobre dernier la demande d’American Airlines d’annuler la paire de créneaux attribués à Delta entre Seattle et Haneda, au prétexte qu’elle ne les utilise pas à fond (Delta, qui dessert aussi Haneda depuis Los Angeles, répond qu’il ne s’agit que d’une baisse de fréquence saisonnière). La compagnie de l’alliance Oneworld a donc décidé d’accélérer la manœuvre et de déposer une demande officielle d’attribution de la paire de créneaux, afin de lancer un vol quotidien entre Los Angeles et Haneda en Boeing 777-200ER. Elle est en outre la seule des trois grandes compagnies à ne pas y atterrir, United Airlines proposant de son côté un San Francisco – Haneda. L’axe Los Angeles – Tokyo est pratiquement cinq fois plus important que celui au départ de Seattle, précise American Airlines qui y propose déjà une liaison vers Narita, en concurrence avec All Nippon Airways (ANA, Haneda et Narita), Delta Air Lines donc (Narita et Haneda), Japan Airlines (Narita), Singapore Airlines (Narita) et United Airlines (Narita). air-journal_Hawaiian Airlines A330-800neoUn autre compère a rejoint la danse : Hawaiian Airlines opère de son côté un Honolulu – Haneda quotidien, mais veut y ajouter une liaison quotidienne au départ de Kona dès le début juin, toujours en récupérant les créneaux de Delta Air Lines. Son argument : la route Honolulu – Haneda est « de loin celle qui a rencontré le plus de succès, si ce n’est la seule » parmi toutes les routes attribuées par le DOT vers Haneda en 2010. Aucune route directe ne relie Kona au Japon depuis l’abandon de Japan Airlines il y a quatre ans, ajoute la compagnie hawaïenne, alors que selon son PDG Mark Dunkerley « l’île reste une destination top pour les touristes japonais ». Les autorités locales soutiennent bien sûr Hawaiian Airlines, estimant à 39 000 visiteurs supplémentaires les retombées d’une ligne directe entre Kona et Tokyo. La compagnie propose déjà quatre routes vers le Japon depuis Honolulu (Haneda, Osaka-Kansai, Sendai et Sapporo), face à deux liaisons d’ANA (depuis Haneda, Narita), à quatre de Japan Airlines (les deux aéroports de Tokyo, Nagoya et Osaka), à quatre de Delta Air Lines (Fukuoka, Nagoya, Narita et Osaka), plus United Airlines (Honolulu – Narita).