La compagnie aérienne Korean Air a va rénover sa classe Affaires Prestige Suite en privilégiant le confort et l’intimité, trois aéroports asiatiques étant les premiers à en profiter sur des Airbus A330-300. Elle a d’autre part signé un accord de partage de codes avec American Airlines afin de pouvoir proposer à ses clients des vols entre Séoul et Dallas-Fort Worth. La nouvelle Prestige Suite de la compagnie nationale de Corée du Sud promet au voyageur de classe Affaires « confort et espace ultimes » tout en lui offrant l’intimité s’il le désire, grâce à une utilisation optimisée de l’espace. Sur le nouveau fauteuil de Korean Air, l’accoudoir disparait automatiquement en position lit horizontal, permettant de faire passer la largeur de la couche de 21 à 22,5 pouces (57,1cm). Des cloisons privatives sont installées entre les sièges ; chaque place dispose d’un ottoman pour reposer ses pieds ou accueillir pour quelques instants un autre passager, et d’un accès direct au couloir. Côté hublot, l’espace entre les rangées est passé de 75 à 87 pouces (2,21m). La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part équipé la nouvelle Prestige Suite d’un système de divertissement en vol modernisé, avec écran de 17 pouces (43,1cm) de diamètre et télécommande tactile « aussi facile à utiliser qu’un smartphone ». Korean Air déploiera cette nouvelle classe Affaires initialement dans des A300-300, sur les routes reliant sa base à l’aéroport de Seoul-Incheon à Guangzhou, Hong Kong et Hanoi (Paris-CDG n’est pas mentionné). Elle sera installée d’office sur les 38 avions long-courriers attendus, à savoir six A330-300, douze Boeing 777-300ER, dix 747-8i et dix 787-9 Dreamliner. La compagnie devrait lancer d’ici la fin de l’année une nouvelle Première classe « portant l’espace, le style et le confort à de nouveaux sommets ». air-journal_American_Airlines_777-200ER newCôté réseau, le partage de codes annoncé avec American Airlines permettra à Korean Air de vendre sous code KE la liaison du transporteur américain entre Dallas-Fort Worth et Séoul, à partir du mois d’avril si les autorités donnent leur accord. Ses passagers pourront en outre accumuler des miles Skypass sur ces vols inaugurés en avril 2013, et opérés en 777-200ER. La compagnie américaine ne parle pas de réciprocité à propos de cet accord (Korean Air propose ses propres vols vers DFW), ni de liaisons intérieures au-delà de Dallas. Selon Kurt Stache, VP Alliances et partenariats du transporteur de l’alliance Oneworld, il s’agit d’un « nouveau pas dans le renforcement de sa position en Asie » (American Airlines dessert aussi Tokyo, Shanghai, Hong Kong et bientôt Pékin depuis Dallas), tandis que son homologue chez Korean Air Yong Soon Park souligne que ses clients bénéficieront ainsi d’un meilleur accès aux Etats-Unis et au reste des Amériques. Certains analystes croient voir dans cet accord un signe supplémentaire d’une détérioration des relations entre Korean Air et Delta Air Lines, sa partenaire dans SkyTeam, qui n’aurait toujours pas digéré le refus de coentreprise transpacifique de la compagnie sud-coréenne.