La compagnie aérienne Air Tahiti Nui va commander deux Boeing 787-9 Dreamliner et en louer deux autres, les premières livraisons étant attendues fin 2018. Malgré une contre-offre de dernière minute d’Airbus, la compagnie polynésienne a finalement choisi l’avionneur américain pour le renouvellement de sa flotte exclusivement long-courrier, le conseil d’administration votant le 25 février 2015 en faveur du 787-9. Coût au prix catalogue 2014 du plus gros des Dreamliner en service, qui peut parcourir jusqu’à 15.400 km et embarquer 280 passagers en configuration standard tri-classe : 257,1 millions de dollars, mais les négociations avec Boeing n’ont pas encore commencé. Le PDG d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin explique dans Tahiti Infos que « c’est un dossier sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an. Le choix du type d’avion a tenu compte de plusieurs paramètres : son adaptation à nos routes aériennes ; sa consommation ; sa capacité d’accueil ; la volumétrie actuelle, future… Donc on a fait des études assez poussées ». Il reconnait toutefois que les deux offres « nous convenaient parfaitement », déclarant sur TNTV qu’il avait en gros dû choisir « entre Miss Monde et Miss Univers ». Air Tahiti Nui va donc revendre ses quatre A340-300 « probablement pour la récupération des pièces détachées », et rendre à son propriétaire celui pris en leasing jusqu’en 2018. Les pilotes, qui étaient favorables à la continuité chez Airbus, devront donc suivre une nouvelle formation. Reste à la compagnie à définir l’aménagement des futurs Dreamliner, le PDG s’interrogeant : « combien en Eco, combien en Business ? Est-ce qu’on fait une éco-premium ? ». air-journal_Boeing 787-9 vol inaugural