La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a presque pris possession de son neuvième Boeing 777-300ER, le 24eme Triple Sept de sa flotte. Et a nié les affirmations d’un syndicat comme quoi elle se préparait à supprimer jusqu’à 1000 emplois. Le 777-300ER destiné à la compagnie nationale néerlandaise a quitté son hangar de Seattle pour effectuer son vol inaugural, l’arrivée à sa base dans l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol étant prévue fin mars. Selon le communiqué du 25 février 2015 de KLM, cet avion immatriculé PH-BVN et baptisé Parc National de Tijuca (à Rio) sera le premier 777-300ER aménagé avec les nouvelles classes Economie et World Business et paré de la nouvelle livrée. Il devrait être suivi fin avril par le PH-BVO pareillement équipé. Les treize 777-300ER commandés sont configurés pour accueillir 35 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 350 en Economie (425 places au total). Rappelons que la compagnie opère également quinze 777-200ER, et qu’elle attend en octobre prochain la livraison du premier des 787-9 Dreamliner commandés. La publicité faite autour de ce Boeing contraste quelque peu avec l’annonce faite en décembre par Air France-KLM de sa volonté de réduire ses investissements, en particulier en repoussant certaines livraisons de 777-300ER (cinq étaient prévues en 2015). Les difficultés financières du groupe sont connues, même si les résultats s’améliorent : il affiche une perte nette de 198 millions d’euros en 2014, alors qu’elle était de 1,827 milliard l’année précédente, sur un chiffre d’affaires en hausse de +0,3% (voir notre article). Et si Air France a déjà annoncé un nouveau plan de départ volontaire portant sur 800 postes, KLM serait sur le point de l’imiter selon un syndicaliste de PNC : le président du VHKP Bob van der Wal affirmait cette semaine dans le quotidien Telegraaf que la compagnie néerlandaise étudie la suppression de 500 à 1000 postes d’ici l’année prochaine. D’autres représentants du personnel ont précisé que les coûts salariaux devront diminuer de 10% d’ici 2020, la productivité devant gagner 20% dans le même laps de temps. « Pures conjectures », a répondu jeudi KLM – qui avait pourtant annoncé en novembre dernier des économies de 000 millions d’euros sur cinq ans, dont 400 sur l’abaissement des coûts liés au travail… air-journal_KLM 777-300ER nose air-journal_KLM 777-200 nouvelle Eco video