Forcée en décembre dernier de suspendre son projet de liaison entre Bali et Melbourne faute d'autorisation, la compagnie aérienne low cost long-courrier Indonesia AirAsia X pourra finalement inaugurer dans moins quinze jours sa première liaison. La filiale indonésienne d’AirAsia X a annoncé hier avoir reçu son certificat d’opérateur de CASA (Autorité de la sécurité de l’aviation civile en Australie); elle pourra donc inaugurer le 18 mars 2015 sa toute première route, initialement avec deux rotations hebdomadaires puis cinq à compter du 1er mai. Les réservations étaient impossibles ce jeudi (la « documentation n’est pas finalisée »), mais AirAsia X comptait proposer les horaires suivants entre sa base à l’aéroport de Denpasar-Ngurah Rai et Melbourne-Tullamarine : départs mardi et jeudi à 8h55 (arrivée 18h15) pour revenir d’Australie à 19h30 (arrivée 22h40), et mercredi, vendredi et dimanche à 0h25 (arrivée 9h25) pour repartir vers Bali à 10h40 (arrivée 13h50), soit une durée moyenne de vol de 6 heures et 10 minutes. Garuda Indonesia, Virgin Australia et Jetstar Airways sont déjà présentes sur cet axe. Le fondateur et CEO du groupe AirAsia Tony Fernandes s’est dit « absolument ravi » d’apprendre la nouvelle, expliquant avoir travaillé avec CASA pour résoudre les problèmes apparus en décembre : la ligne était planifiée pour le 26 décembre, et les ventes de billets avaient commencé en octobre dès le feu vert des autorités indonésiennes - sans attendre celui de CASA. Faute d’autorisation de cette dernière, Indonesia AirAsia X avait alors essayé de transporter les passagers via Kuala Lumpur ou les rembourser, provoquant une fureur générale. Et l’accident d’Indonesia AirAsia entre Surabaya et Singapour le 18 décembre (162 morts) n’avait pas arrangé les choses, notamment la découverte de « problèmes administratifs » dans l’enquête sur le crash. Le CEO du groupe AirAsia X Kamarudin Meranun a de son côté déclaré vouloir « développer le hub de Bali jusqu’à proposer 16 destinations en Asie, et plus encore à plus longue échéance ». Il rappelle que depuis sa création en 2007, le groupe AirAsia X a transporté plus de 7,5 millions de passagers vers et depuis l’Australie, où il dessert également Adelaïde, Darwin, Gold Coast, Perth et Sydney. Les habituels Airbus A330-300, configurés pour accueillir 12 passagers en sièges-lits de Premium, et 365 places classe Economie (dont la « zone calme » interdite aux enfants de moins de 12 ans), seront déployés entre Bali et Melbourne. L’aéroport Tullamarine est déjà desservi depuis Kuala Lumpur deux fois par jour par AirAsia X, tandis que le groupe AirAsia relie Bali à quatorze aéroports dans la région (dont Darwin et Perth). Indonesia AirAsia X est la deuxième filiale hors Malaisie du groupe AirAsia X, après Thailand AirAsia X qui a inauguré ses vols en juin dernier à Bangkok-Don Mueang.