La compagnie aérienne low cost Vueling a dévoilé son premier Airbus A320 équipé de la nouvelle cabine qui peut accueillir 186 passagers. De son côté, Air Transat va passer de 346 à 376 sièges sur trois A330-300 qui seront utilisés entre le Canada et Paris ou Londres. Vueling a pris possession le 16 Mars 2015 de son premier A320 densifié via l’utilisation du module Airbus Space-Flex, qui libère de l’espace à l’arrière et permet d’installer des toilettes accessibles aux handicapés, et l’adoption de sièges plus fins – qui conservent leur largeur de 18 pouces (45,72cm). La spécialiste espagnole du vol pas cher, filiale du groupe IAG aux côtés de British Airways et Iberia, est la première à mettre en service un A320 de 186 places. L’avion, équipé de réacteurs IAE et de Sharklets, fait partie de la commande de 30 A320ceo et 21 A320neo passée en août 2013. Vueling a d’autre part confirmé hier être en train d’installer l’accès internet à haut débit (20Mbps) dans sa flotte, comme annoncé en avril dernier. Telefonica est responsable de l'intégration de la technologie haut débit HTS, l’offre devant être dévoilée en cours d’année. Basée à l’aéroport de Barcelone, la low cost opère aujourd’hui plus de 90 avions de la famille A320 vers l’Europe, l’Afrique du nord et le Proche Orient. Au Canada, Air Transat a annoncé devoir faire 100 millions de dollars d’économies sur les trois prochaines années, dont 45 en 2015, après avoir vu son chiffre d’affaires chuter de 6,9% au premier trimestre. Parmi les actions envisagées, la densification de trois A330-300 : trente rangées de classe Economie passeront de huit à neuf sièges de front pour un total de 364 places, l’espace entre les rangées restant inchangé à 81cm tout comme le nombre de places en classe Affaires (12). Air Transat a déjà aménagé ses A330-200 avec neuf sièges de front, le principe ayant été adopté dans les A330 entre autres par Air Caraïbes, Corsair International ou les low cost long-courrier AirAsia X et Cebu Pacific. air-journal_Air Transat new cabin