La compagnie aérienne Swiss International Airlines a été officiellement nommée compagnie de lancement du Bombardier CS100, dont l’entrée en service est prévue pour le premier semestre 2016. Le plus petit modèle de la famille CSeries fera le mois prochain une apparition à Zurich et au Salon du Bourget. L’avionneur canadien a annoncé le 7 mai 2015 que la compagnie nationale suisse sera le premier client à prendre livraison et à exploiter l’avion CSeries, lorsque l’appareil CS100 entrera en service au cours de la première moitié de 2016. Bombardier a également confirmé que l’avion sera présenté en première mondiale au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris tenu au Bourget, puis s’envolera ensuite directement vers l’aéroport de Zurich-Kloten « dans le cadre d’une démonstration organisée à l’intention des parties prenantes locales » de la compagnie. Swiss avait déjà été annoncée en tant que client de lancement du programme d’avions CSeries, après que sa société-mère Lufthansa a signé en 2009 une entente d’achat ferme visant trente CS100. « A la suite des résultats concernant la performance et les données relatives aux essais en vol, nous sommes heureux que l’avion CSeries corresponde à nos attentes en matière de performance et réponde aux exigences d’une flotte durable. Nous sommes donc enthousiastes d’être à la fois le client de lancement et la première société aérienne à exploiter l’avion CS100 », a déclaré le CEO de Swiss Harry Hohmeister ; « c’est un honneur de souligner cette occasion par la confirmation que l’avion CS100 se rendra à notre plaque tournante aéroportuaire à Zurich à la mi-juin ». La compagnie de Star Alliance « est depuis longtemps un client interactif et hautement engagé; grâce à sa participation aux nombreux aspects du développement de l’avion CSeries de Bombardier, il n’est que tout naturel que nos amis de Swiss soient les premiers à exploiter l’appareil CS100 », a souligné Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. L’avionneur Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 603 avions CSeries, dont 63 commandes fermes pour le CS100 et 243 pour le CS300 : parmi les clients du premier figurent Swiss donc, Gulf Air (10) et Odyssey Airlines (10 pour la future compagnie britannique), tandis que le plus gros modèle a séduit Republic Airways (40), Saudi Gulf Airlines (16), Korean Air (10) ou airBaltic (13) entre autres. air-journal_Swiss CS100 2015