Le syndicat de pilotes de Lufthansa Vereinigung Cockpit (VC) a accepté l'arbitrage de tous les accords salariaux collectifs ouverts, ce qui permettrait d'éviter de nouvelles grèves jusqu'à la fin du mois de juillet.

Le syndicat de pilotes a déclaré dans un communiqué qu’un conciliateur doit être nommé qui clarifiera les détails de la procédure d'arbitrage. En contrepartie, VC indique qu’il ne planifiera aucune autre action de grève d’ici la fin du mois de juillet. Il estime en effet que la période est suffisante pour y voir clair. A l’issue de cette échéance, VC saura donc si le processus d’arbitrage sera couronné de succès ou non.

L’année dernière, le syndicat VC a mené pas loin de 12 actions de grève ayant coûté 230 millions d’euros à la compagnie, le litige entre direction et syndicat tournant autour d'un régime de retraite anticipée. Le système existant permet aux pilotes d’arrêter de travailler à partir de 55 ans tout en conservant 60% de leur salaire jusqu’au premier versement de leur pension de retraite. La direction de Lufthansa voudrait porter à 60 ans l’âge minimum de départ en préretraite. Dans la présentation des résultats sur le premier trimestre 2015, les grèves de pilotes lui ont déjà coûté 42 millions d’euros, mais la direction prévoit un effet d’entraînement à la baisse des réservations, conséquence directe de ces grèves. Elle prévoit donc à terme une charge supplémentaire sur ses résultats de 58 millions d’euros.