Un an après l’inauguration de sa liaison directe entre Jakarta et Amsterdam, Garuda Indonesia menace de la supprimer avec l’apparition d’une escale à Singapour, la piste de l’aéroport de Jakarta n’étant toujours pas assez solides pour supporter le poids d’un Boeing 777-300ER chargé à bloc. Déjà en mars 2014, le retour de la compagnie nationale indonésienne en Europe était subordonné à la fin des travaux à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, la piste et les aires de stationnement devant être renforcées pour supporter le poids d’un 777-300ER à pleine charge. Mais selon le PDG de Garuda Indonesia Arif Wibowo, interrogé par le Jakarta Post, l’aéroport a récemment revu à la baisse son PCN (Pavement classification number), qui qualifie la « solidité » du tarmac – et donc la capacité d’un aéroport à recevoir de façon régulière les avions les plus lourds. Ce PCN reste insuffisant pour utiliser à pleine charge le Triple Sept déployé cinq fois par semaine vers Amsterdam-Schiphol – avec continuation vers Londres-Gatwick, une information déjà confirmée par le directeur des opérations Novianto Herupratomo selon qui il est « impossible de vendre tous les sièges, ce qui n’est pas profitable » sauf à accepter d’endommager la piste. L’opérateur de l’aéroport de Jakarta Angkasa Pura II a confirmé cette information dans le quotidien, expliquant que la pose d’une nouvelle couche d’asphalte est « toujours à l’étude ». Et rappelant que si d’autres 777 atterrissent ou décollent dans la capitale, aucun n’opère un trajet aussi long (environ 14 heures de vol), manière de dire que le renforcement de la piste ne servira qu’à Garuda Indonesia. Le plan serait donc d’ajouter une escale technique à Singapour-Changi, où le 777-300ER pourrait se ravitailler. La compagnie de l’alliance SkyTeam pourrait toujours vendre techniquement un « vol direct », mais se retrouverait alors dans la configuration d’Air France (Paris – Jakarta via Singapour), KLM (Amsterdam – Jakarta via Kuala Lumpur) ou Lufthansa (Francfort – Jakarta via Kuala Lumpur), perdant du coup son argument commercial – et probablement des passagers vers Londres… Garuda Indonesia avait déjà relié Jakarta à Amsterdam via Abou Dhabi, utilisant alors un Airbus A330-200 plus petit ; ses six 777-300ER sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première classe, 38 en classe Affaires et 268 en classe Economie (total 314 sièges). Les trois exemplaires attendus cette année seront eux bi-classes, et déployés vers le Moyen-Orient.