Alors que la compagnie aérienne Asiana Airlines vient de mettre en service son quatrième Airbus A380, l’avionneur a annoncé que Transaero Airlines va probablement repousser à 2016 la livraison de son premier superjumbo, tandis que United Airlines a étudié l’A380 mais ne le pense pas vraiment fait pour elle. Quand à la perspective d’annoncer un A380neo lors du Salon du Bourget, elle a été définitivement écartée par le PDG du groupe Tom Enders. La compagnie privée de Corée du Sud Asiana Airlines a pris possession de son quatrième superjumbo le 9 juin 2015 à l’aéroport de Seoul-Incheon. Il sera déployé samedi vers Osaka et Hong Kong, avant de prendre la direction de New York-JFK le 27 juin. Dès le lendemain, Asiana Airlines proposera alors des vols quotidiens en A380 vers Hong Kong, Los Angeles et New York, plus trois rotations hebdomadaires vers Bangkok. Les six A380 de la compagnie de Star Alliance peuvent accueillir 495 passagers dont 12 en suite de Première OZ First Suite (pont inférieur), 66 en classe Affaires Quadra Smartium (pont supérieur) et 417 en Economie (311 en 3+4+3 en bas, 106 en 2+4+2 en haut). Elle attend également 30 A350XWB dans le cadre de la modernisation de sa flotte long-courrier, qui sont toujours répartis entre les trois modèles -800, -900 et -1000. air-journal_Transaero A380Ayant commandé quatre A380 et annoncé une configuration de 652 passagers avec 12 places en Première Imperial, 24 en classe Affaires et 616 en Economie, la compagnie russe Transaero Airlines devrait repousser la première livraison, annoncée d’ici la fin de l’année. Airbus parle d’une « probabilité élevée », le Président Fabrice Brégier expliquant qu’il faut « regarder la réalité en face : il faut se pencher sur ce qui peut être fait quand nous avons un client qui affronte des difficultés commerciales, que nous espérons temporaires, suite à la dévaluation du rouble et au rétrécissement du marché touristique russe ». Transaero Airlines avait obtenu fin décembre un prêt de 129 millions d’euros garanti par l’état russe, quelques jours après avoir prévenu d’un arrêt des opérations si elle n’obtenait pas de soutien financier. Elle a depuis repris des couleurs, soutenu par un marché intérieur en pleine croissance (même si l’international a chuté de presque 15% entre janvier et avril), et dévoilé une nouvelle livrée. Ce report devrait empêcher Airbus d’atteindre la cible des 30 livraisons prévues en 2015, mais Fabrice Brégier se dit confiant que cela ne remettra pas en cause l’équilibre financier du programme, prévu également cette année. air-journal_united airlines 787 flightLes nouvelles commandes de superjumbo se font attendre depuis février 2014 et les 20 appareils achetés par Amadeo ; les quatre destinés à Skymark Airlines ont été annulés par Airbus, les deux exemplaires destinés à Air Austral finiront probablement par être annulés, et que Virgin Atlantic laisse entendre qu’elle renoncera aux six achetés. Mais Airbus se dit confiant dans sa capacité à gagner de nouveaux clients y compris dès le Salon du Bourget ouvrant ses portes a semaine prochaine ; peut-être grâce à l’apparition prochaine sur le marché de l’occasion d’A380 de Malaysia Airlines (le nouveau CEO Christoph Mueller estime que 2 des 6 en service sont de trop). Un client potentiel au moins n’en est plus un : United Airlines dit avoir étudié la possibilité d’acquérir des A380 « et l’étudie encore », mais ne le trouve pour l’instant « pas adapté » à son réseau. Interrogé par Flightglobal, le directeur financier John Rainey explique que les coûts opérationnels restent plus élevés que ceux du Boeing 787 Dreamliner (elle en a commandé 55) même si leurs coûts unitaires sont similaires ; et il avance l’argument favori des voyageurs d’affaires, qui préfèrent plusieurs vols par jour en avions plus petits plutôt qu’un seul en gros porteur. Une chose est certaine désormais : le programme A380neo tant réclamé par Emirates Airlines ne sera pas lancé au Bourget la semaine prochaine. Tom Enders, président du Groupe Airbus, a été clair lors d’un entretien avec Aviation Week : le conseil d’administration « est loin de voter » cette nouvelle version, alors que l’A380 « ne se vend pas aussi bien » qu’espéré. Il précise par ailleurs que si la piste de la remotorisation adoptée pour les familles A320 et A330 « est regardée », ce n’est que l’une des « nombreuses options que nous étudions sérieusement » (même si de nouveaux moteurs « feraient une énorme différence »). Et il n’est toujours pas question d’arrêter le programme A380, qui avait enregistré fin mai 317 commandes fermes, dont 162 ont été livrés (155 restent à produire) ; une décision sur la cadence de production ne sera pas prise avant le début 2017. Rappelons que le superjumbo est en service chez Asiana donc, Air France, British Airways, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways. air-journal_Emirates trois A380