La compagnie aérienne Hainan Airlines a inauguré hier nouvelle liaison entre Pékin et San José, en attendant de lancer sa route entre Shanghai et Seattle lundi prochain. Depuis le 15 juin 2015, la compagnie privée chinoise propose cinq vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Pékin et San José-Mineta : les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 14h45 pour arriver le même jour à 11h30, les vols retour quittant la Californie à 13h30 pour se poser le lendemain à 17h00 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 12h10). Opérant un Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour 36 passagers en classe Affaires et 177 en classe Economie, Hainan Airlines est sans concurrence directe sur cette route ; mais San Francisco à 80 km de là est reliée à Pékin par Air China et United Airlines. L’aéroport de la Silicon Valley, sa quatrième destination aux Etats-Unis après Boston, Chicago et Seattle, accueille déjà un vol quotidien direct depuis Tokyo par All Nippon Airlines. Seattle justement bénéficiera dès le 22 juin d’une deuxième route depuis la Chine, après celle quotidienne au départ de Pékin : Hainan Airlines proposera quatre rotations hebdomadaires depuis l’aéroport de Shanghai-Pudong, décollant lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h15 (arrivée le même jour à 9h35), et repartant de l’aéroport Tacoma à 12h00 (arrivée le lendemain à 16h30). Un Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 186 en classe Economie sera déployé sur cette route, sur laquelle Hainan Airlines fait face à Delta Air Lines. On rappellera que Hainan Airlines, classée 5 étoiles par Skytrax, dessert déjà en Europe les villes de Berlin, Bruxelles, Moscou, Rome et St. Petersburg, ainsi que depuis septembre 2014 Paris-CDG où elle propose cet été une troisième rotation hebdomadaire depuis Hangzhou via Xi’an. La plus grande compagnie privée chinoise, filiale du groupe HNA, propose aussi des vols vers la France en partage de codes, via Bruxelles avec Brussels Airlines, via Berlin avec Air Berlin, ou via Moscou avec Aeroflot. Disposant d’une flotte de 144 avions, elle est sur le point de commander trente 787-9 Dreamliner, qui viendraient s’ajouter vers 2021 aux dix 787-8 déjà achetés et mis en service.