Congo Airways, future compagnie aérienne nationale de République Démocratique du Congo, dispose désormais de deux Airbus A320, achetés chez Alitalia. Selon le premier ministre de RDC Augustin Matata Ponyo interviewé sur France24 le 27 juin 2015, le premier monocouloir sera livré à Congo Airways dès juillet et le second au début du mois suivant, le vol inaugural de la compagnie devant être effectué d’ici la fin août depuis sa base à l’aéroport de Kinshasa-N’Djili. Des sources parlent d’appareils vieux de sept à huit ans, et d’un contrat de 50 millions de dollars – le choix du crédit-bail plutôt que du leasing initialement envisagé étant « un gage de crédibilité » donné par la RDC et Congo Airways. Le réseau du nouveau transporteur national doit compter huit aéroports domestiques selon PressAfrik, puis 14 d’ici trois ans – d’autres Airbus neufs cette fois devant alors avoir rejoint la flotte. Rappelons que le gouvernement de République Démocratique du Congo et Air France-KLM avaient signé en août 2014 un accord pour le lancement de cette nouvelle compagnie aérienne nationale. Il s’agissait de succéder à LAC (Lignes Aériennes Congolaises), tombée en faillite en 2003, mais aussi de redorer le blason du transport aérien dans le pays dont toutes les compagnies sont sur liste noire européenne : depuis 2007, 65 crashes ont tué au moins 210 passagers et membres d’équipage en RDC. Le gouvernement local avait consulté plusieurs compagnies étrangères comme Brussels Airlines (déjà présente dans le pays via Korongo Airlines), Kenya Airways, Ethiopian Airlines ou Turkish Airlines avant de se décider à signer avec le groupe franco-néerlandais. L’aéroport de Kinshasa a inauguré la semaine dernière sa nouvelle tour de contrôle (en fonctionnement d’ici la fin de l’année) et son nouveau terminal de 10 000 m², qui devrait tourner à plein d’ici la fin juillet.