Bonne nouvelle pour les vacanciers de début juillet : le SNCTA, syndicat quasi-majoritaire chez les aiguilleurs du ciel, a annoncé in extremis la levée de son prévis de grève qui courait sur deux jours à partir de demain jeudi 2 juillet.

C’est à l’ultime séance des négociations entre syndicat et gouvernement, que l’ouverture du ciel français s’est faite jour, et ce alors que la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) s’apprêtait à communiquer les programmes de vols qu'elle recommandait pour les compagnies aériennes. Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA tempère un excès d’optimisme, déclarant se sentir « à mi-chemin de nos revendications ». Un porte-parole a annoncé que le syndicat « a fait le choix de lever le préavis » en raison de « l’impact » qu’aurait subi les vacanciers sur ces deux jours de départ en vacances avec de forts pics de trafic.

Du coté du secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies, on se félicite dans un communiqué « qu'un accord ait pu être trouvé sur la base des propositions du gouvernement » sans qu’on en sache davantage sur les détails des concessions de part et d’autre.

Une des principales revendications porte sur une prime pour les aiguilleurs du ciel participant pendant 10 mois à une expérimentation d'organisation du travail plus productive, afin de répondre aux pics de trafic. De prochaines négociations devraient avoir lieu pour un « complément » aux 2 500 euros promis par le gouvernement (250 euros par mois sur dix mois)  il y a quelques jours, une valorisation que le SNCTA  estime « très largement insuffisante ». Les autres sujets de revendication concernent les effectifs, la réforme du régime des primes, et les nouvelles formes d’organisation du travail.

Concernant un autre point polémique, le budget de la navigation aérienne, le syndicat affirme avoir obtenu la création d'un comité chargé de surveiller les statistiques du trafic. Son objectif sera de « revoir » le taux de la redevance acquittée par les compagnies « en cas d'évolution du trafic » afin de « sécuriser » les moyens.