La compagnie aérienne Air Europa déploiera à deux reprises cet automne un Boeing 787-8 Dreamliner entre Madrid et Santo Domingo. Un quotidien espagnol fait état à son sujet de discussions avec le groupe HNA, qui a déjà investi dans Aigle Azur, pour une éventuelle entrée dans son capital. Les 15 et 22 octobre 2015, la compagnie espagnole remplacera comme en avril et mai derniers les habituels Airbus A330-200 par le 787-8 pris en leasing chez LOT Polish Airlines. Ces deux rotations entre l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez et Santo Domingo-Las Americas (départs jeudi à 15h30, retour de République Dominicaine à 21h25) viendront s’ajouter à celles que l’appareil effectue déjà vers Miami ; Air Europa est en concurrence sur cette route avec Iberia. Selon le quotidien El Confidencial, la compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part entamé des discussions en vue d’un éventuel rachat avec le groupe chinois HNA, maison-mère de Hainan Airlines ; citant des sources anonymes, il affirme cependant qu’un écueil majeur est déjà apparu, le groupe Globalia valorisant Air Europa à 1,2 milliards d’euros quand HNA considèrerait 800 millions d’euros comme un chiffre plus acceptable. HNA contrôle déjà 29% du groupe NH Hotels en Espagne, où Globalia est le premier opérateur touristique. Air Europa avait annoncé en octobre dernier un profit opérationnel de 165 millions d’euros, et un profit net autour de 30 millions. Rappelons qu’Air Europa Air Europa a commandé 22 Dreamliner, dont 14 787-9, et « s’achemine vers une flotte long-courrier 100% Boeing » ; elle utilise aujourd’hui douze A330-200, deux A330-300, douze Embraer ERJ145 et E195LR, et cinq ATR 72 pris en leasing, en plus de vingt 737-800.