La compagnie aérienne Kuwait Airways a relancé après 17 ans d’absence une route directe entre le Koweït et Munich, une de ses trois nouveautés de juillet en Europe avec Vienne et Istanbul. Et elle a mis en service son premier Airbus A330-200. Depuis le 16 juillet 2015, la compagnie nationale koweïtienne propose trois vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Munich, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 18 passagers en Première, 24 en classe Affaires et 225 en Economie ; Les départs de Kuwait City sont programmés mardi, jeudi et samedi à 7h45 (arrivée 12h55), les vols retour quittant l’Allemagne à 14h25 (arrivée 21h00). Kuwait Airways est sans concurrence sur cette route, mais Munich est également desservi par Emirates Airlines, Etihad Airways et Qatar Airways, tandis que Lufthansa y propose une ligne vers Dubaï. Kuwait Airways ne s’était pas posé à Munich depuis 17 ans, mais atterrit déjà à Francfort Depuis le 13 juillet et jusqu’au 22 octobre, Kuwait Airways propose trois rotations hebdomadaires entre sa base et Vienne-Schwechat, opérés en A320 avec 20 places en classe Affaires et 110 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 1h20 (arrivée 6h50) et les retours d’Autriche à 10h40 (arrivée 17h00), face indirectement à Emirates Airlines ou Qatar Airways, et Austrian Airlines vers Dubaï. Cette route était proposée l’année dernière deux vols par semaine en A340. Enfin Kuwait Airways a effectué lundi son retour à Istanbul-Atatürk après trois ans d’absence, avec un vol quotidien en A320 : départ de Kuwait City à 22h50 (arrivée le lendemain à 3h10) et retour de Turquie à 4h15 (arrivée 8h00). Elle est cette fois en concurrence directe avec Turkish Airlines (quatre vols par jour), AtlasGlobal (un vol quotidien) et Jazeera Airways (six vols par semaine). Outre ces trois nouveautés, la compagnie koweïtienne a commencé à déployer le premier des cinq A330-200 pris en leasing : contrairement aux plans initiaux, il vole désormais plusieurs fois par semaine vers Doha, Dubaï, Djeddah ou Riyad. Son arrivée à Londres est prévue lundi prochain, et à Paris-CDG via Rome dès le lendemain; les aéroports de Chennai, Francfort et Genève en bénéficieront le mois prochain. Rappelons que l’A330-200 est configuré pour accueillir 17 passagers en Première, 30 en classe Affaires et 165 en Economie. La compagnie a également acheté dix A350-900 et quinze A320neo « pour le début du renouvellement de sa flotte ». Le gouvernement va privatiser 25% de son capital, dont 20% réservés aux citoyens du Koweït et 5% au personnel toujours actif ou à la retraite.