La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera l’année prochaine un troisième Airbus A380 tous les jours entre Dubaï et Londres-Gatwick, la capitale britannique étant alors entièrement desservie en superjumbo. Les aéroports de Bangkok et Kuala Lumpur recevront de leur côté des A380 configurés pour 615 passagers en deux classes. A partir du 1er janvier 2016, la compagnie des Emirats Arabes Unis déploiera un A380 sur une troisième rotation quotidienne entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Londres-Gatwick. Ils décolleront alors à 2h50, 8h00 et 14h40 (arrivées 6h40, 11h50 et 18h25), et repartiront de Grande Bretagne à 9h40, 13h35 et 20h10 (arrivées 20h35 et le lendemain à 0h35 ou 6h55). Emirates Airlines déploie déjà des A380 sur ses cinq vols quotidiens vers Londres-Heathrow, en concurrence directe sur cet axe avec British Airways et indirecte avec Etihad Airways, Qatar Airways (toutes deux également avec des A380 sur certaines rotations), Gulf Air, Kuwait Airways et Oman Air. Rappelons qu’Emirates a un partenariat stratégique avec Qantas, qui envoie également ses A380 à Londres via Dubaï. Ces superjumbos sont configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie (489 places au total). Mais Emirates Airlines mettra en service en décembre une nouvelle configuration haute densité de 615 sièges, avec 58 places en classe Affaires et 557 en Economie. Les 14 sièges de Première, à l’avant de l’appareil sur le pont supérieur, et une partie de la classe Affaires seront remplacés par 120 sièges en Economie (16 rangées). Le même jour que leur départ vers Copenhague, ces avions seront envoyés tous les jours vers Bangkok-Suvarnabhumi, avec départ de Dubaï à 3h30 (arrivée 12h35) et retour de Thaïlande à 16h00 (arrivée 19h55). Quatre des six rotations quotidiennes vers Bangkok seront alors opérées en superjumbo, les deux autres restant en Boeing 777-300ER ; 3570 sièges supplémentaires par semaine seront donc disponibles sur cette route. Barry Brown, VP Opérations commerciales vers l’est d’Emirates Airlines, souligne que la ligne est « populaire auprès des passagers d’affaires comme de loisirs, et l’A380 supplémentaire permettra de répondre à la hausse de la demande, tout en apportant des bénéfices économiques substantiels via les correspondances et le trafic entrant ». Autre destination à accueillir l’A380 haute densité, Kuala Lumpur toujours le 1er janvier prochain sur la rotation quittant Dubaï à 10h15 (arrivée 21h25) et repartant de Malaisie à 1h10 (arrivée 4h30) ; les trois autres vols quotidiens resteront opérés en 777-300ER. L’aéroport de Londres-Gatwick devrait être la prochaine destination de ces A380 à 615 places.