La compagnie aérienne Garuda Indonesia a dévoilé des résultats semestriels dans le vert, après avoir retrouvé le chemin de la rentabilité dès le premier trimestre. Et après avoir commandé 60 avions lors du Salon du Bourget, elle s’apprête à acquérir 24 appareils supplémentaires en deux ans. Lors de la présentation de ses résultats semestriels le 29 juillet 2015, la compagnie nationale indonésienne a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 29,3 millions de dollars sur les six premiers mois de l’année, contre une perte de 201,3 millions à la même période en 2014. Le revenu opérationnel de Garuda Indonesia a progressé de +4,7% à 1,84 milliards de dollars, tandis que les dépenses chutaient de 11,6%. Ces résultats sont attribués par le directeur financier Ari Askhara à « une série d’initiatives opérationnelles dont des réductions de coûts et du hedging sur le carburant et sur les changes », le crédit revenant aussi à la meilleure utilisation des avions et à la « stratégie d’efficacité » du nouveau plan de restructuration Quick Wins. Côté réseau, la compagnie de l’alliance SkyTeam a vu son trafic progresser de +19,5% à 15,9 millions de voyageurs toutes filiales comprises. La progression est de +15,3% pour la seule Garuda, qui voit sa part de marché progresser de 7% (28% sur les lignes intérieures, 44% à l’international), tandis que sa filiale Citilink a bondi de +32% par rapport au premier semestre 2014 (à 4,34 millions de passagers). Le coefficient d’occupation gagne 6,8 points à 75,8%, sur des capacités en SKO en hausse de +7,2%. L’activité fret reste cependant à la baisse (-8,9%). Garuda Indonesia avait annoncé en début d’année des coupes sombres dans le réseau, en particulier vers le Japon, tout en maintenant sa présence sur la ligne reliant l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta à Londres-Gatwick via Amsterdam. Elle entend toujours lancer des routes vers la France et l’Allemagne, qui seraient a priori opérées quatre fois par semaine, en plus de nouvelles liaisons vers la Chine ou le Moyen-Orient. La flotte de Garuda Indonesia devrait compter 190 avions à la fin de l’année, avec une moyenne d’âge de 4,3 ans. L’objectif de 250 appareils d’ici 2025 est maintenu, dont 53 widebody ; la compagnie a prévu pour 2015 la mise en service de trois Boeing 777-300ER, sept 737-800 ainsi que de deux Airbus A330-300, deux Bombardier CRJ1000 et trois ATR 72-600. Après les commandes annoncées lors du Salon du Bourget (trente 787-9 Dreamliner, trente A350-900 plus des options sur trente 737 MAX supplémentaires), elle annonçait le mois dernier vouloir acquérir au total 24 nouveaux avions d’ici décembre 2017 (via du leasing opérationnel ou financier) : onze A330, neuf ATR, trois 777-300ER et un premier 737 MAX ; un accord pour la maintenance des réacteurs de ce dernier vient d’être signé avec CFM International.