Les compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Brazilian Airlines ainsi que toutes leurs filiales fusionneront leurs marques et leurs identités visuelles l’année prochaine au sein de LATAM, qui a dévoilé hier son nouveau logo. Si les deux compagnies chilienne et brésilienne, qui ont fusionné en 2012 au sein de la holding LATAM, continuent pour l’instant de voler avec leurs livrées respectives, elles ne feront plus qu’une à partir de 2016. Dans son communiqué du 6 août 2015, le groupe annonce qu’après « un processus d’intégration extensif » durant lequel il a fait « de grands progrès dans l’achèvement de synergies des processus internes, de l’optimisation du réseau, de la restructuration et la modernisation de la flotte », il est temps de passer à l’étape suivante : une compagnie unique avec une identité visuelle unique. Le choix de LATAM comme nouveau nom n’est pas une surprise, le président du directoire du groupe Mauricio Amaro parlant « d’évolution naturelle ». Et toutes les compagnies du groupe sont concernées : d’une part dans le transport de passager, LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, ainsi que TAM Linhas Aereas SA et sa filiale TAM Air Transport Mercosur au Paraguay, et d’autre part dans l’activité fret avec LAN Cargo, LAN Cargo Colombia, ABSA (TAM Cargo) et Mas Air. air-journal_LATAM new visual2La nouvelle livrée devrait apparaitre sur les fuselages de LATAM au premier semestre 2016, trop tard apparemment pour les premiers des 27 Airbus A350-900 destinés à TAM qui sont en cours d’assemblage final à Toulouse, et attendus en décembre de cette année. Cabines, uniformes, salons d’aéroport, sites internet et espaces commerciaux bénéficieront progressivement de la nouvelle identité visuelle ; LATAM se donne trois ans pour finir la transformation. Cette nouvelle marque « incorporera les valeurs et caractéristiques les plus fortes de LAN et TAM, en plus de leurs histoires de 86 et 39 ans respectivement durant lesquels elles sont devenues une partie de l’histoire de la région en contribuant à sa croissance, son développement et sa connectivité renforcée », précise le communiqué, et s’avère essentielle pour créer une identité forte pour le premier groupe aérien d’Amérique latine. Certains des changements annoncés sont déjà visibles « dans l’expérience de vol avec les nouvelles cabines, les nouveaux salons VIP dans les aéroports de Sao Paulo et Santiago du Chili, ou les plateformes numériques avec par exemple la possibilité d’accéder au divertissement en vol via un appareil portable. Les compagnies du groupe LATAM opèrent plus de 1500 vols par jour, sur des routes intérieures dans sept pays et vers plus de 140 destinations au total dans 24 pays avec des liaisons quotidiennes vers l’Europe, les Etats-Unis, l’Australie ou les Caraïbes (et 144 destinations cargo dans 26 pays). https://www.youtube.com/watch?v=7G4M-MqdXjg