La compagnie aérienne brésilienne TAM Airlines a inauguré le 1er octobre sa nouvelle liaison entre les aéroports de Sao Paulo Guarulhos et Barcelone El Prat. Les vols opérés en Boeing 767-300ER configuré pour 221 passagers, comprenant 30 sièges en classe Affaires avec siège-lit full flat s’inclinant à 180 °, et 191 sièges en classe Economie, partent trois fois par semaine, chaque mardi, jeudi et dimanche. Départ de Sao Paulo à 23h55 pour une arrivée à  Barcelone à 15h35 le lendemain. Les vols retour repartent à 21h45 chaque lundi, mercredi et vendredi pour une arrivée à Sao Paulo à 4h40 le lendemain. Cette route, en concurrence avec Singapore Airlines, représente la sixième passerelle opérée par TAM Airlines entre le Brésil et l’Europe (avec Paris Charles de Gaulle (CDG), Madrid, Francfort, Milan et Londres Heathrow). « C’est la troisième destination internationale ouverte en 2015 , reflétant notre engagement à élargir le réseau international de la compagnie au cours de l'année et ainsi offrir aux passagers un réseau de connexions à chaque fois plus important », affirme Roberto cible, vice-président senior international et Alliances du Groupe Latam Airlines, associant TAM Airlines et sa consoeur chilienne LAN Airlines. LAN Airlines  doit elle aussi s’envoler en novembre prochain depuis Santiago du Chili vers Milan via une escale à Sao Paulo. Si la conjoncture économique défavorable au Brésil freine le développement des capacités sur le marché intérieur (TAM prévoit une croissance nulle de ses capacités en 2015 sur ce segment), le trafic international  se porte mieux avec un trafic passagers de TAM en hausse de 15,9 % entre janvier 2015 et juillet 2015. Preuve de ce dynamisme, TAM Airlines a inauguré en juillet quatre vols par semaine entre  Brasilia et Buenos Aires et elle a renforcé ses capacités sur Madrid-Sao Paulo en mettant en service un Boeing 777. Rappelons que TAM Airlines étudie l’opportunité d’établir un nouveau hub dans le Nordeste brésilien, les trois villes retenues de cette immense zone géographique du Brésil étant Fortaleza, Natal et Recife. L’objectif principal est de renforcer les opérations du Groupe LATAM Airlines entre l’Europe et l’Amérique du Sud, en profitant de la position géographique privilégiée (plus proche de l’Europe) de la région Nordeste du Brésil