Airbus a enregistré le mois dernier 121 commandes pour les familles A320 et A350XWB, tandis que ses clients ont pris possession de 49 avions. Son backlog affiche désormais un niveau record de 6755 appareils restant à livrer, soit 10 ans de production au rythme actuel. Boeing affiche de son côté 580 livraisons depuis le début de l’année. L’avionneur européen précise dans son communiqué du 5 octobre 2015 que le mois dernier a été dominé par la compagnie aérienne low cost Wizz Air, qui a confirmé la commande de 110 A321neo annoncée en juin lors du Salon du Bourget. Il s’agit de la plus grosse commande passée pour le plus grand de ses monocouloirs remotorisés. Cette famille a désormais dépassé les 4300 commandes, le nombre de client passant à 76 avec Croatia Airlines qui a signé pour quatre A320neo. Côté long-courrier, Airbus a enregistré le mois dernier une commande de quatre A330-300 destinés à EVA Air, deux pour la société de leasing BOC Aviation et deux pour Standard Chartered Bank. RwandAir a confirmé sa commande d’un A330-300 et un A330-200, une première en Afrique de l’est pour la famille A330. Enfin Airbus a listé en septembre la commande d’un A350-900 par le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes (qui attend déjà trois A350-900 et trois A350-1000). La famille A350XWB compte désormais 783 commandes de la part de 41 clients. Les livraisons d’Airbus en septembre 2015 comprennent 37 monocouloirs de la famille A320, neuf A330, un A350 et deux A380 – soit des avions dans chaque famille d’avion. Airbus souligne en particulier les A330-242T livrés à Air China et SAS Scandinavian Airlines, cet appareil servant de plateforme au futur A330neo. Depuis le début de l’année, Airbus totalise 875 commandes brutes, et 815 commandes nettes en tenant compte des annulations, soit plus que l’objectif affiché pour 2015 ; il lui reste 6755 appareils à livrer, soit dix ans de production au rythme actuel. Boeing a de son côté publié les chiffres de ses livraisons d’avions commerciaux au troisième trimestre 2015, soit 199 réparties entre les familles 737 (126), 747 (4), 767 (5), 777 (27) et 787 (37). Depuis le début de l’année, l’avionneur américain a remis à ses clients 580 avions, dont 101 Dreamliner.