La nouvelle compagnie aérienne Congo Airways a prévu d’inaugurer ses opérations ce vendredi à Kinshasa, avec des vols vers Lubumbashi et Goma. Interrogé le 8 octobre 2015 par Radio Okapi, le directeur général de la nouvelle compagnie nationale de République Démocratique du Congo Claude Kirongozi a confirmé le premier vol commercial ce vendredi de ses Airbus A320 à l’aéroport de Kinshasa-N’Djili. « Le premier vol va aller vers Lubumbashi et au retour, on fera une escale à Mbuji-Mayi, puis Mbuji-Mayi – Kinshasa. Tandis que l’autre avion fera le vol de Kinshasa - Goma. Et au retour, on fera une escale à Kisangani », a-t-il précisé, avant d’ajouter que le prix des billets d’avion ne sera annoncé que samedi. Le site internet de Congo Airways ne propose aucun détail sur les jours d’opération ou les horaires, tandis que Flightstat annonce un départ vers Kisangani ce 9 octobre à 8h15, et un autre à 14h20 vers Lubumbashi. Des « sources officielles » avaient un temps annonce l’entrée en service de Congo Airways pour le 24 août, le premier A320 s’étant posé en RDC fin juillet ; le deuxième avion l’avait rejoint à Kinshasa le 26 septembre, après avoir été bloqué à Dublin par un contentieux financier (une société américaine réclamant à la RDC dix millions de dollars suite à un arbitrage de 2007 sur la saisie de deux concessions minières de diamant ; un tribunal irlandais leur avait donné tort). Les deux Airbus ont été acquis chez Alitalia pour environ 50 millions de dollars, le choix du crédit-bail plutôt que du leasing initialement envisagé étant « un gage de crédibilité » donné par la RDC et Congo Airways selon le Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Rappelons que le gouvernement de RDC et Air France-KLM avaient signé en août 2014 un accord pour le lancement de cette nouvelle compagnie aérienne nationale. Il s’agissait de succéder à LAC (Lignes Aériennes Congolaises), tombée en faillite en 2003, mais aussi de redorer le blason du transport aérien dans le pays dont toutes les compagnies sont sur liste noire européenne : depuis 2007, 65 crashes ont tué au moins 210 passagers et membres d’équipage en RDC. Le gouvernement local avait consulté plusieurs compagnies étrangères comme Brussels Airlines (déjà présente dans le pays via Korongo Airlines, qui a cessé ses activités début septembre), Kenya Airways, Ethiopian Airlines ou Turkish Airlines avant de se décider à signer avec le groupe franco-néerlandais. Son organigramme est présenté comme suit : « le directeur général, Claude Kirongozi, est congolais, son adjoint Jérôme Maillet est un ancien d'Air France Consulting, société chargée de gérer le lancement de la compagnie, et le Belge Xavier Bruyndonckx a été nommé directeur des opérations ». Sa principale concurrente sera CAA (Compagnie Africaine d'Aviation).