La compagnie aérienne Saudia, ex Saudi Arabian Airlines, pourrait placer une commande d’Airbus A380 pour remplacer ses Boeing 747 approchent de l’âge de la retraite. Mais elle pourrait aussi acheter plus de 777, voire les futurs 777X. Dans un entretien accordé à Bloomberg le 27 octobre 2015, le CEO de la compagnie nationale d’Arabie Saoudite Abdul Mohsen Jonaid explique qu’il cherche à remplacer quatre de ses dix-huit 747-400, mais doit aussi décider du sort de 777-200ER vieillissants : ces derniers pourraient être soit limités aux vols de pèlerinage, soit mis à la retraite. Le dirigeant de Saudia laisse entendre qu’une commande pourrait être annoncée dès le Salon de Dubaï, qui ouvre ses portes le 8 novembre. Et le renouvellement de la flotte ne se limitera pas au long-courrier : Saudia a besoin de plus de monocouloirs selon le CEO, Airbus et Boeing étant dans la course avec les A320 et A320neo d’une part, et 737NG et 737 MAX d’autre part. Objectif à l’horizon 2020 : disposer d’une flotte de 200 avions, contre 119 aujourd’hui (hors fret et VIP), histoire de profiter au mieux du nouvel aéroport de Djeddah qui ouvrira ses portes dans deux ans. Le dirigeant de la compagnie de l’alliance SkyTeam précise que les monocouloirs pourraient servir à lancer une filiale low cost, afin de lutter à armes égales contre Flynas mais aussi les futures Saudi Gulf Airlines et Al Maha Airways (cette dernière détenue par Qatar Airways). Les quinze Embraer 170 quitteront également la flotte, mais il ne sait pas encore par quel type d’appareils ils seront remplacés. Le carnet de commande de Saudia compte déjà trente Airbus A320 (35 en service), vingt A330-300 Regional (16 « normaux » en service), deux 777-300ER (18 déjà en service) et huit 787-9 Dreamliner. Ces derniers, configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie, entreront a priori en service à partir de février 2016, initialement sur des routes intérieures ou vers Dubaï, puis à partir de mars vers Paris-CDG, Guangzhou et Manchester. Rappelons que le contrat avec Airbus, d’une valeur de 8,2 milliards de dollars au prix catalogue, se fera via la société de leasing International Air Finance Corporation (IAFC), basée à Dubaï, qui les louera à Saudia. IAFC finance exclusivement des avions Airbus selon la loi coranique pour des clients au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, en Ethiopie et en Indonésie par exemple. air-journal_Saudia A330-300_Regional