Airbus annonce la signature par China Aviation Supplies Holding Company (CAS) d’un accord pour 130 avions d’une valeur de 16,6 milliards de dollars au pris catalogue. Ce contrat inclut la confirmation de commande pour 30 avions de la famille A330, et une nouvelle commande portant sur cent avions de la famille A320. De son côté, l’A380 a passé le cap des 100 millions de passagers transportés. Dans son communiqué du 29 octobre 2015, l’avionneur européen précise que dans « l’accord général » signé avec la société en charge des acquisitions pour le compte des compagnies aériennes chinoises, les trente A330 sont une confirmation des options incluses dans l’annonce faite en juin 2015. « Nous tenons à exprimer notre gratitude à CAS, l'un de nos plus anciens clients, pour sa confiance réitérée envers Airbus et la famille A330 reconnue pour sa polyvalence, ainsi que dans la famille A320 », a déclaré Fabrice Brégier, PDG d'Airbus qui assistait à la signature du contrat en présence de la Chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre chinois Li Keqiang. « Avec la confirmation de ces 30 options d'A330, le nombre total de commandes passées par CAS portant sur ce gros-porteur s'élève cette année à 75 appareils », a-t-il précisé. Et il rappelle que le succès en Chine du biréacteur a été « un élément clé » dans la décision d’Airbus d’ouvrir un Centre de finition et de livraison (C&DC) des A330 à Tianjin, où il a déjà installé une ligne d’assemblage final pour les A320 (d’où 240 monocouloirs sont déjà sortis). Le premier A330 « fini » en Chine devrait être livré au début 2018. En revanche l’engagement sur cent appareils de la famille A320 ne fait l’objet d’aucun détail. Airbus rappelle que les compagnies aériennes chinoises opèrent plus de 1200 avions européens, dont un gros millier de monocouloirs, plus de 160 biréacteurs A330 et cinq A380. Selon ses prévisions, la Chine devrait être d’ici 10 ans le premier marché aérien mondial en termes de passagers transportés, le trafic devant quadrupler d’ici 20 ans ; le pays aura alors besoin de 5400 avions neufs (passagers + fret), dont 1700 gros porteurs A330, A350 ou A380. air-journal_Airbus A380 100 millions loveLe superjumbo d’Airbus justement a franchi hier un nouveau cap, celui des 100 millions de passagers transportés depuis son vol commercial inaugural en 2007. Quelques heures après l’annonce d’Airbus sur les réseaux sociaux, Flightradar indiquait que 91 A380 se trouvaient dans les airs. Rappelons qu’Airbus a enregistré à ce jour 317 commandes fermes pour son A380, et en avait livré fin septembre 171 à Singapore Airlines (compagnie de lancement), Emirates Airlines (son meilleur client et plus gros opérateur), Lufthansa, Qantas, Air France, Korean Air, British Airways, Malaysia Airlines, Thai Airways, China Southern Airlines, Qatar Airways, Asiana Airlines et Etihad Airways. air-journal_Airbus A380 100 millions