Le COMAC C919, premier avion commercial de taille moyenne produit en Chine et futur concurrent des Airbus A320 et Boeing 737, a fait son roll out hier. Le vol inaugural est prévu au troisième trimestre 2016. La ligne d’assemblage de l’avionneur chinois à Shanghai-Pudong a accueilli le 2 novembre 2015 la première sortie du C919, un monocouloir conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4 075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d'action allongé à 5 555 km étant également prévue) ; il est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C. Ce premier modèle est équipé de ses principaux systèmes et devrait débuter les essais au sol « prochainement » selon Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), avant son décollage l’année prochaine. L’entrée en service est planifiée fin 2018, si aucun problème majeur ne survient lors des essais en vol. air-journal_Comac C919 rollout2Le C919 a été commandé à 517 exemplaires par 21 clients, principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP) mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines – sans parler de l’intérêt plus ou moins politique exprimé par British Airways ou même Ryanair. Selon Boeing, la Chine aura besoin de 6330 nouveaux avions d’ici vingt ans. Le C919 arrive sur un créneau contrôlé par le duopole Airbus – Boeing et leurs familles A320 et 737, en concurrence directe avec l’A319 et le 737-700 mais aussi avec le CS300 de Bombardier dont le développement est en cours. COMAC s’est déjà fait la main sur un avion plus petit, l’ARJ21 dans le segment des avions de 78 à 90 sièges, qui vient d’être certifié en Chine mais attend une décision similaire à l’étranger. Rappelons que l’avionneur chinois veut aussi de lancer un long-courrier bi-couloir d’environ 300 places, le C929, avec un premier vol à l’horizon 2023 ; cet appareil en est toujours au stade de la recherche. COMAC est aussi associé à un consortium russe pour développer un nouvel avion long-courrier à large fuselage. air-journal_Comac C919 rollout3 air-journal_Comac C919 rollout4 [embed]https://www.youtube.com/watch?v=IwBUtx7yidc[/embed]