La compagnie aérienne Etihad Airways déploiera en mai prochain un Airbus A380 tous les jours entre Abou Dhabi et Mumbai, la cinquième destination annoncée pour ses superjumbos après Londres, Sydney, New York et Melbourne. Elle renforcera en outre Riyad via l’extension de son accord de partage de codes avec la low cost Flynas. A partir du 1er mai 2016, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis utilisera sur l’une des trois rotations quotidiennes entre sa base d’Abou Dhabi et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji un A380 configuré pour accueillir pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires et 417 en Economie, soit un total de 498 places. Le départ de l’A380 est programmé à 14h10 pour arriver à 19h20, le vol retour quittant l’Inde à 21h35 pour atterrir à 23h25. Les deux autres rotations quotidiennes d’Etihad Airways sont opérés en A320 (départ 3h10, retour 10h20) et en Boeing 777-200LR (départ 21h35, retour 4h20). Etihad Airways est en concurrence directe sur cette route avec Air India et Jet Airways, et indirectement depuis et vers Dubaï avec les deux mêmes plus Emirates Airlines et les low cost Flydubai, IndiGo et SpiceJet ; depuis et vers Doha elle fait face à Air India Express et Qatar Airways, depuis et vers le Bahreïn à Gulf Air et Jet Airways, depuis et vers le Koweït à Kuwait Airways, Air India et Jet Airways, et enfin depuis et vers Mascate à Oman Air, Air India, IndiGo et Jet Airways. La compagnie a reçu cinq des dix Airbus A380 commandés, trois livraisons étant attendues en 2016 et les deux dernières en 2017. Ils se posent déjà à Londres-Heathrow et à Sydney-Kingsford Smith, et s’envoleront le 23 novembre vers New York-JFK, puis le 1er juin 2016 vers Melbourne-Tullamarine. air-journal_Flynas fleet A320En Arabie Saoudite, Etihad Airways va renforcer sa présence entre Abou Dhabi et l’aéroport de Riyad-King Khalid le 16 décembre prochain, quand la low cost Flynas inaugurera cinq rotations hebdomadaires sur cette route. Opérées en A320 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, ces rotations viendront s’ajouter aux 13 déjà proposées par Etihad Airways (sept en A330-300, six en A340-600). Les deux compagnies sont liées par un accord de partage de codes depuis 2012, qui permet à Flynas de vendre sous code XY sur 226 vols vers vingt destinations de par le monde (dont Paris, Bruxelles, Genève ou Casablanca). Etihad Airways dessert également Djeddah, Dammam et Médine. On notera que Flynas va également lancer en décembre trois vols par semaine entre Riyad et Djeddah, et trois autres entre Riyad et le Bahreïn.