La compagnie aérienne Aeromexico ajoutera au printemps une cinquième rotation hebdomadaire entre Mexico et Tokyo. Dès le mois de janvier, cette route devrait être opérée en direct dans les deux sens, l’escale à Monterrey à l’aller disparaissant. A partir du 6 avril 2016, la compagnie nationale mexicaine proposera cinq vols par semaine entre sa base à Mexico City-Benito Juarez et l’aéroport de Tokyo-Narita, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 211 en Economie. Avec l’ajout d’une rotation le mercredi, les départs seront alors programmés tous les jours sauf lundi et jeudi à 1h30 pour arriver le lendemain à 6h20, les vols retour quittant le Japon tous les jours sauf mardi et vendredi à 14h25 pour se poser à 12h50 le même jour au Mexique (passage de la ligne de changement de date oblige). Aeromexico est sans concurrence sur cette route. Dès le 12 janvier 2016 et sous réserve d’approbation des autorités, la compagnie de l’alliance SkyTeam proposera ses quatre rotations hebdomadaires en direct dans les deux sens, sans l’escale à Monterrey observée durant le vol vers Tokyo (horaires d’hiver : départs mardi, vendredi, samedi et dimanche à 0h20, retours le lendemain à 15h25). air-journal_Delta A330 242T livraisonAeromexico a d’autre part appris que son actionnaire Delta Air Lines se préparait à monter dans son capital, pour arriver à terme au plafond de 49% du capital. La compagnie américaine détient déjà 4,1% d’Aeromexico, avec une option sur 8,1%, plus une participation de son fonds de pension de 4,6% ; mais elle propose d’acquérir les 32% restants afin de « renforcer les partenariat liant les deux compagnies, offrir plus d’options aux passagers aux Etats-Unis et au Mexique, et proposer la meilleure expérience de voyage du secteur ». Les autorités des deux pays devront au préalable approuver la transaction, tout comme les Conseils d’administration de chaque transporteur. Selon le président de Delta Air Lines Ed Bastian, « ce nouvel investissement démontre la confiance de Delta dans le futur du Mexique », et il « cimente l’engagement de longue date de Delta envers les clients qui voyagent vers et depuis l’Amérique latine ». Rappelons que les deux compagnies ont demandé en avril dernier à former une coentreprise sur les lignes entre leurs pays respectifs.