Le premier groupe aérien sud-américain LATAM Airlines a annoncé vendredi 11 novembre qu’elle adopterait d'ici 2017 le modèle low cost pour six pays où elle opère des liaisons domestiques : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Equateur et Pérou.

Selon le premier groupe aérien sud-américain né de la fusion de TAM Airlines et LAN Airlines, cette nouvelle mesure, valable uniquement sur les liaisons domestiques à l’intérieur de ces six pays, fait partie d’une stratégie à grande échelle qui vise à collecter de façon séparée les services additionnels. Elle permettra des tarifs plus bas aux passagers à moindre pouvoir d’achat, mais qui restent tout de même prêts à payer pour le seul prix du vol en avion.

En réservant le billet, le passager devra donc soit opter pour le prix du vol sec, soit avec les taxes additionnelles comprenant les collations, boissons durant le vol. Même s’il n’a pas choisi cette option à la réservation, il lui restera quand même la possibilité d’acheter repas et boissons durant le vol. D’autres services additionnels, chers au modèle low cost, deviendront aussi payants comme le choix du siège à la réservation, la possibilité de changer ou d’annuler le billet d'avion. Ainsi, s’il renonce à toutes ses options, le passager devrait payer son vol sec 20 % de moins que les autres payant plein pot. Ce nouveau modèle doit permettre d’augmenter le trafic passagers de 50 % d’ici 2020. « Notre objectif est que les tarifs continuent à baisser, élargissant l'accès au transport aérien à la fois à un plus grand nombre de personnes et à ceux qui souhaitent voler plus fréquemment. Le nouveau modèle de voyage vise à satisfaire les besoins des passagers d'aujourd'hui, qui apprécient les voyages rapides et pratiques, ainsi que la capacité de gérer et de personnaliser eux-mêmes leur expérience de voyage, en payant seulement les services dont ils ont besoin », a expliqué  Enrique Cueto, CEO de LATAM Airlines.

A noter qu’en raison des restrictions sur la régulation du secteur aérien au Brésil, il n’y aura pas de taxes séparées dans ce pays pour le bagage en soute, mais elles devraient se mettre en place pour les vols intérieurs des cinq autres pays, permettant à ceux voulant voyager avec un seul bagage à main de payer moins.

Cette politique prendra globalement effet à partir du premier semestre 2017, mais devrait commencer à se mettre en place dès la fin de ce second semestre 2016 au Brésil, qui souffre cruellement d’une baisse de son marché intérieur, en raison d’une récession économique.

Les vols internationaux ne sont pas concernés par ce nouveau modèle low cost, a indiqué LATAM Airlines.