La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines lancera en juin une nouvelle offre de tarifs sur les vols courts et moyen-courriers en Europe, afin de mieux concurrencer les low cost.. Disponibles dès juin 2013 sur l’ensemble du réseau européen de la compagnie scandinave, l’offre SAS Go inclura l’enregistrement d’un bagage sans supplément, le café ou le thé à bord, ainsi que plusieurs solutions en libre-service permettant de gagner du temps telles que l'enregistrement mobile, et SAS Plus l’enregistrement de deux bagages sans frais supplémentaires, le service de SAS Fast Track, l'accès aux salons, les repas et boissons à bord et permet de doubler le nombre de points EuroBonus. Un tout nouveau concept de « Café » remplacera le traditionnel service de restauration et sera proposé à l’ensemble des passagers à bord (payant pour ceux ayant opté pour SAS Go). Développés « en étroite collaboration avec les clients de la compagnie », ces produits répondent à une « demande croissante » à la fois des passagers d’affaires et de loisirs. De quoi se rapprocher des offres low cost telles que proposées par les easyJet et autres Ryanair, mais surtout de sa rivale directe Norwegian Air Shuttle. Les tarifs sont en voie de finalisation, et devraient être « très compétitifs ». « Nous souhaitons rendre les déplacements de nos clients toujours plus simples » déclare Rickard Gustafson, PDG et Président du Groupe SAS, « SAS Go et SAS Plus s’inscrivent dans cette volonté. Pour SAS, simplicité rime avec satisfaction, afin que nos clients aient exactement ce dont ils ont besoin. C’est dans cette optique que nous avons élaboré ce nouveau concept. Notre réflexion repose davantage sur les besoins de nos clients que sur les normes de l'industrie ». La compagnie de Star Alliance avait lancé en novembre dernier 4Excellence Next Generation (4XNG), un plan de restructuration destiné à faire de SAS une compagnie plus solide et compétitive sur le long terme. La compagnie a « radicalement changé » sa manière d’opérer, avec la signature d’accords collectifs avec le personnel navigant, la centralisation et la rationalisation de son organisation administrative ainsi que la sous-traitance et la cession de certaines opérations. Ce qui pourrait lui permettre de finir l’année dans le vert, après avoir enregistré des pertes depuis 2007.