Les passagers d’un vol charter de la compagnie aérienne low cost Jetairfly se rendant à Malaga ont dû patienter jusqu’à 39 heures avant de pouvoir décoller ce weekend à Toulouse, la police intervenant pour calmer des esprits quelque peu échauffés. Le Boeing 737-700 de la spécialiste belge du vol pas cher assurant le vol TB6133 entre l’aéroport de Toulouse-Blagnac et Malaga-Costa del Sol devait décoller le 3 septembre 2016 à 6h00, mais les 126 passagers ont appris la panne de l’appareil 15 minutes avant d’embarquer. Une passagère raconte dans La Dépêche qu’un agent leur a dit que cela allait « engendrer un retard indéterminé et qu'un autre avion serait peut-être affrété aujourd'hui ou demain », aucune information n’étant fournie jusqu’à midi. Les voyageurs apprennent alors qu’une pièce de rechange a été trouvée et que le nouveau départ est programmé à 15h00. Malgré les efforts du personnel de Blagnac, qui laissent les fumeurs sortir sur le tarmac, et une distribution de sandwiches de bouteilles d’eau « insuffisantes » selon la passagère,  les choses ne s’arrangent pas. Toujours pas de signe de départ à 16h00, un décollage est annoncé vers 18h00 puis vers 20h30, les esprits s’échauffent, la police intervient, et finalement tout le monde est conduit dans un hôtel puisque l’avion ne partira pas avant le lendemain. Dimanche matin, rebelote : le départ de Toulouse est finalement annoncé pour 17h40, mais il ne sera pas direct, puisqu’il faut aussi récupérer des passagers à Marseille bloqués eux aussi par la panne de l’avion (le 737-700 devait effectuer samedi le trajet Toulouse – Malaga – Marseille – Malaga – Toulouse). Les passagers toulousains qui auraient dû passer le weekend à Malaga s’y poseront finalement après minuit dimanche. Une porte-parole de Jetairfly a expliqué sur France Bleue que la pièce de rechange n’étant disponible ni à Bruxelles ni à Toulouse, il a fallu l’acheminer « par jet privé depuis Hambourg » ; ensuite, « les temps de réparation n'ont fait que s'allonger, ce qui est très agaçant pour les passagers ». Mais une fois l’avion réparé, il a été déployé vers une autre destination dimanche, tandis que Jetairfly affrétait un Airbus A340 pour transporter les voyageurs depuis les deux aéroports français. Au total, ce sont 810 voyageurs qui ont été affectés ce weekend par la panne d’un seul avion, avec des retards de 8 à 39 heures ; la porte-parole affirme qu’ils seront tous indemnisés, et conseille aux passagers « d’introduire une plainte » contre les tour-opérateurs et la compagnie. Jetairfly, filiale du groupe TUI, n’a pas fait de commentaire.