La compagnie aérienne Qatar Airways va modifier à la rentrée le déploiement de ses Airbus A380, supprimant six rotations hebdomadaires ente Doha et Paris au profit d’un deuxième vol quotidien vers Bangkok. A partir du 16 septembre 2015, le superjumbo de la compagnie nationale qatarie ne sera plus déployé que sept fois par semaine au lieu de treize entre sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International et Paris-CDG. Qatar Airways proposera toujours trois vols par jour, avec des départs en A330-300 à 1h40 (retour de Paris à 10h30), en A380 à 8h25 (retour à 16h00) et en A340-600 à 14h10 (retour de France à 22h20). Le quatrième A380 livré à Qatar Airways avait été déployé début janvier vers Paris sur la première rotation du jour, la deuxième étant déjà assurée en superjumbo et la troisième en A340-600. La compagnie de l’alliance Oneworld utilisera l’appareil libéré vers Bangkok-Suvarnabhumi dès le 16 septembre, où le superjumbo se pose depuis décembre dernier. Les quatre vols quotidiens seront alors programmés avec départ de Doha à 1h40 en Boeing 777-300ER (retour à 19h50), à 2h15 en A380 (retour à 20h40), à 8h40 en 777-300ER (retour à 2h40) et à 21h00 en A380 (retour à 9h05). Il sera donc toujours possible d’effectuer un trajet Paris – Bangkok en A380 avec Qatar Airways, avec escale d’un peu moins de trois heures à l’aller et d’un peu plus de deux heures au retour. Le premier vol commercial d’un Airbus A380 de Qatar Airways avait eu lieu vers Londres-Heathrow le 10 octobre 2014 (une deuxième rotation quotidienne est prévue en juillet). Les quatre superjumbos en service, sur dix commandés fermes plus trois options, sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, soit un total de 517 places. air-journal_Qatar Airways A380 Premiere 2